20 faits étonnants et méconnus sur Noël
Vous pensiez tout savoir sur les fêtes de Noël ? Vous voulez vous mettre dans l’ambiance et apprendre plein de choses ? Cet article est fait pour vous !
De l’invention du sucre d’orge aux fameux sapins en passant par des traditions originales, Vivre au Lycée vous livre sur un beau plateau d’argent, 20 histoires méconnues et étonnantes sur Noël. Assurément de quoi briller pendant le réveillon !
- Le sucre d’orge a été inventé (en Allemagne) afin de faire référence à Jésus Christ. La forme du célèbre bonbon reproduisant la forme de la lettre J et les rayures rouges symbolisant le sang du Christ.
- Les deux jours avant Noël sont traditionnellement ceux où les magasins enregistrent leur plus gros chiffre d’affaires (on pense souvent à tort qu’il s’agit du Black Friday).
- Le plus grand sapin de Noël jamais installé mesurait un peu plus de 67 mètres et pouvait s’admirer à Seattle aux États-Unis.
- Noël est la période où les gens sont les plus nombreux à aller au cinéma. Pour preuve, 1/3 des 20 plus gros succès du box-office sont sortis pendant les fêtes.
- Au Japon, à Noël, on va manger du poulet frit au KFC.
- La chanson Jingle Bells a été composée à l’occasion de Thanksgiving et non de Noël.
- Un homme sur trois attend la veille de Noël pour acheter les cadeaux (c’est du propre).
- Il faut en moyenne 15 années à un sapin pour atteindre la taille qu’on juge satisfaisante avant de le couper pour le vendre à Noël.
- Aux États-Unis, les restes du réveillon de Noël sont responsables d’environ 400 000 maladies chaque année. La faute aux micro-gouttelettes expulsées pendant le repas, qui contaminent les aliments. Bon appétit.
- Aux États-Unis, la carte Visa est utilisée 6 000 fois par minutes durant la saison des fêtes.
- Le jour de Noël ne célèbre pas vraiment la naissance du Christ. Même la Bible affirme qu’il n’est pas né en hiver.
- La date du 25 décembre a vraisemblablement été choisie par rapport au festival païen Saturnalia, durant lequel on festoyait tout en s’offrant des cadeaux.
- La maison la plus décorée de tous les temps se situait en Australie et appartenait à un certain David Richards. Ce dernier avait installé pas moins de 1 194 380 LED. À noter qu’il n’agissait pas pour la gloire mais pour lever des fonds pour des associations caritatives.
- C’est à Vancouver au Canada qu’a été organisée la première fête du pull moche de Noël.
- Le film de Noël qui a remporté le plus grand succès au box office est Le Grinch, de Ron Howard, avec Jim Carrey.
- Silent Night, ou Douce nuit, est la chanson la plus enregistrée de l’histoire de la musique. On lui connaît plus de 733 versions différentes depuis 1978.
- Aux États-Unis, 15 000 en moyenne se blessent tous les ans en installant leurs décorations de Noël.
- La tradition exige qu’on doive s’embrasser sous du gui car celui-ci était un symbole de fertilité et de virilité dans l’ancien temps. Les druides l’utilisaient d’ailleurs en tant qu’aphrodisiaque.
- Les guirlandes étaient autrefois un produit de luxe. Inventées en 1610, elles étaient constituées d’authentiques fils d’argent et étaient réservées aux plus fortunés.
- C’est en 1510, à Riga, en Lettonie, qu’a été décoré le premier sapin de Noël.
Crédit photo : Mario Amaral-Unsplash