3ème édition du Prix de l’Action éco-déléguée : c’est parti !
Lancé dans le cadre de l’élection obligatoire des éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée, le Prix de l’Action éco-déléguée a officiellement lancé sa troisième édition le 1er décembre 2022.
Visant à mettre en lumière, mais aussi encourager et valoriser les projets engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur établissement scolaire respectif,, au collège et au lycée, le Prix de l’Action éco-déléguée revient en 2023.
Prix de l’Action éco-déléguée : petit rappel
Le Prix de l’Action éco-déléguée concerne tous les élèves des établissements privés et publics, de l’enseignement général, technique ou professionnel, situés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Sans oublier les lycées et collèges du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Le Prix de l’Action éco-déléguée est organisé selon trois catégories distinctes à savoir école (car certaines classes de CM1 et CM2 sont aussi concernées), collège et lycée. Le prix suit également deux étapes : l’étape académique et l’étape nationale. Sont ainsi concernés près de 500 établissements. Autant d’écoles, collèges et lycées investis dans des actions favorables à la préservation de l’environnement, qui œuvrent pour le développement durable.
Comment participer ?
Les candidatures pour la troisième édition du Prix de l’Action éco-déléguée devront être envoyées à la mission académique Éducation au développement durable de chaque rectorat avant le 6 avril 2023. Les éco-délégués ont ainsi pour mission de produire une vidéo d’1m30 maximum afin de présenter leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur lycée. Le tout en croisant au moins deux thématiques qui peuvent certes porter sur l’environnement mais qui doivent aussi concerner des enjeux sociétaux, avec un accent mis sur la solidarité. Point important : le projet doit être global et non consister en une addition d’actions indépendantes. Le travail doit s’effectuer au sein de l’établissement, en coopération avec des partenaires extérieurs.
C’est en juin 2023 que le jury désigné aura pour rôle d’examiner toutes les candidatures pour enfin désigner les lauréats nationaux. Ces derniers recevront ensuite une donation de 1 000 € pour soutenir les projets portés par les éco-délégués. La cérémonie des prix aura quant à elle lieu fin juin ou début juillet 2023.
Créé afin d’encourager les jeunes à s’investir dans des questions relatives à la sauvegarde de l’environnement, ce prix devient chaque année un peu plus nécessaire, en raison de l’urgence climatique et de toutes les questions de plus en plus pressantes concernant le développement durable. Pour en savoir plus, direction ici !
Pour rappel, voici la vidéo des gagnants 2022 dans la catégorie lycée :