5 bonnes raisons de se mettre au krav-mag
Méthode de combat mise au point par un certain Imi Lichtenfeld dans les années 1930, largement développée par l’armée israélienne et utilisée dans la Légion étrangère, le RAID, le GIGN ou encore la DEA, le FBI et le SAS, le krav-maga ne cesse de gagner en popularité. À tel point qu’aujourd’hui, nombreux sont les clubs en France qui l’enseignent. Et si vous vous y mettiez à votre tour ? Voici 5 bonnes raisons de tenter le coup !
1. Ça défoule !
Vous êtes fatigué ? Stressé ? Courir ne vous suffit pas et vous cherchez un sport pour enfin relâcher la pression ? Le krav-maga est fait pour vous !
Au krav-maga, on est dans l’action en permanence. Contrairement au karaté, au judo ou à tous les arts-martiaux asiatiques, le krav maga ne comporte pas de kata et va directement à l’essentiel. Les séances alternent ainsi plusieurs exercices et des mises en situation. De quoi ressortir heureux et fatigué au bout d’une heure !
2. C’est pour tout le monde
Comme disait l’autre « venez comme vous êtes ! ». Les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les petits et les grands, les balèzes et ceux qui le sont moins, tous sont les bienvenus au krav-maga.
Rappelons que le but du krav-maga est d’enseigner les bons réflexes en cas d’agression. Ce moyen de défense se met donc à la portée du plus grand nombre. Il n’est pas nécessaire d’être spécialement fort ou souple pour se montrer performant et c’est justement là toute la beauté de ce sport.
3. C’est utile !
Car au fond, on ne sait jamais. Quand les arts-martiaux se focalisent sur la compétition, en opposant deux combattants soumis à des règles bien précises, dans un environnement codifié, le krav-maga se destine à apprendre à ses pratiquants des techniques de combat de rue.
En d’autres termes, les exercices pratiqués pendant les cours se basent sur des situations concrètes. Le krav-maga apprend à frapper au bon endroit et au bon moment pour neutraliser son assaillant, y compris si celui-ci est armé. Mais au-delà des techniques enseignées pour se défendre, le krav-maga œuvre également pour permettre un meilleur contrôle de soi. Les instructeurs ont à cœur de démontrer à leurs élèves qu’il est possible de ne pas se laisser envahir par la colère ou la peur.
https://www.youtube.com/watch?v=e9lUygdDUW4&t=123s%20
4. Pour gagner plus de confiance en soi
Grâce au krav-maga, de nombreuses personnes ont appris à se défendre et sont donc devenues plus confiantes. Étant donné qu’il se montre efficace et qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer depuis des années pour apprendre des techniques de défense concrètes, le krav-maga est très gratifiant, rapidement.
Il illustre le fait qu’avec un bon entraînement et une véritable maîtrise de soi, n’importe qui est capable de gérer son stress pour faire face à des situations sensibles dans la vie de tous les jours. En cela, le krav-maga n’encourage jamais la violence mais permet juste de se prémunir contre des situations exceptionnelles afin de faire face au mieux, sans se blesser.
5. Pour rester en forme
Plus accessible que la boxe ou les arts-martiaux, ludique et intense, adapté à chacun et original, le krav-maga permet de brûler des calories et peut ainsi tout à fait s’inscrire dans le cadre d’un régime. Il offre en outre la possibilité de procéder à un véritablement raffermissement du corps et fait travailler le cardio.
Aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, le krav-maga doit beaucoup à la culture populaire, grâce à laquelle il s’est popularisé dans le monde entier. Des films comme Taken, où Liam Neeson casse des bras à la chaîne pour retrouver sa fille, les James Bond de Daniel Craig, Plus Jamais avec Jennifer Lopez, la série 24 heures chrono et The Unit mettent en avant des héros qui maîtrisent le krav-maga et ne manquent pas d’exploiter leurs compétences pour arriver à leurs fins.
On estime qu’actuellement, la fédération européenne de krav-maga compte plus de 10 000 pratiquants français. En ferez-vous bientôt partie ?
Gilles Rolland
Photo Haddad Azfa/Unsplash