6 sites et applis à tester
Vœux qu’il va falloir bientôt formuler sur ParcourSup, enseignements de spécialités à combiner, s’y retrouver dans les familles de métiers en lycée professionnel… Compliqué tout ça quand on ne sait pas vers quelle formation on va se tourner après le bac ! Vivre au Lycée a retenu 6 applications web et mobiles, gratuites, qui proposent de l’orientation personnalisée et s’appuient sur l’intelligence artificielle pour établir votre profil et vous faire matcher avec des métiers, des formations, des étudiants, des anciens…
1- Hello Charly : Faites les choix qui vous ressemblent vraiment
Hello Charly est d’abord un chatbot. Si votre lycée est partenaire (renseignez-vous pour obtenir vos codes d’accès à l’application), vous pourrez correspondre avec lui 24 h sur 24 en instantané. Le petit robot débroussaille et propose les métiers qui peuvent vous correspondre, puis une sélection de formations, que vous pouvez affiner (par ville par exemple). Vous pouvez revenir discuter avec Charly si vous avez des doutes, pour apprendre à vous connaître et découvrir vos compétences, points forts, etc., et vous construisez votre projet en enregistrant vos favoris.
Si votre établissement n’est pas partenaire, Hello Charly vous propose de vivre une autre expérience à travers ses réseaux sociaux, sa communauté d’entraide sur Discord qui compte plus de 2700 membres, et ses lives orientation.
Hello Charly donne aussi accès à des articles et vidéos sur son blog, qui présentent des métiers originaux, comme celui de programmateur de festival, sur lesquels on a encore des préjugés (les métiers manuels par exemple), pour découvrir comment créer sa boîte…
Le chiffre : En 2021, sur les 38 729 jeunes qui ont utilisé Hello Charly, 23 237 étaient des lycéens.
Le + ? C’est de vos envies, vos passions, vos rêves, vos valeurs qu’il part, non de votre cursus scolaire et de vos éventuelles projections dans une filière.
2- Study Advisor : Matchez avec l’étudiant-conseil qui vous convient le mieux
Le site web Study Advisor met en relation des lycéens avec des étudiants en études supérieures pour les informer sur les parcours ou les écoles. Soit vous avez une idée déjà assez précise de ce que vous voulez faire et vous passez par la rubrique « Trouver son advisor », où vous pouvez filtrer des profils (parmi 56 856 advisors disponibles) en cochant un niveau d’études visé, un domaine, une ville ou un pays, etc. Soit, c’est plus flou et Study Advisor va vous faire matcher sur « Ton advisor en 30 secondes ». Après une sélection de plusieurs critères, votre niveau d’études, les études qui « [vous] parlent le plus », le lieu où vous souhaitez étudier…, le site va suggérer des « tags » (des domaines et niveaux de diplômes à choisir) : une fois choisis, vous avez droit à un 100 % match avec un advisor. On vous donne son profil d’études complet et vous prenez un rendez-vous en ligne pour échanger ensuite par téléphone. À la fin de la conversation, la plateforme fait une recommandation.
Study Advisor propose aussi des découvertes de formations, d’écoles, de concours, des articles, dont les sujets vont de l’info pratique (Formation en pharmacie hors concours, Que faire quand on a raté sa prépa scientifique ?, etc.) à du partage de passions (ce qu’est le métier d’avocat pénaliste, d’animateur radio…).
Le + ? « Réponses objectives et authentiques » des étudiants qui conseillent et, parmi eux, aussi des profils à l’international.
Le chiffre : Plus d’1 million d’étudiants ont trouvé la réponse à leurs questions.
3- Inspire : Cherchez la voie avec ceux qui l’ont trouvée
Inspire s’appuie aussi sur des étudiants « éclaireurs » (13 000). C’est la plate-forme qui vous les propose, tout comme elle suggère des pistes d’études, sur la base du profil qu’elle établit à partir de vos réponses. Pistes établies quasi-exclusivement à partir de votre parcours scolaire, de vos notes et des études que vous imaginez déjà. Sur le nombre d’éclaireurs susceptibles de vous répondre, le site vous donne ensuite la liberté de peaufiner le profil de celui avec qui vous aimeriez le plus échanger (vous pouvez filtrer par bacs, types d’expériences qu’ils ont vécu, les plus likés, etc.).
Vous trouvez aussi des articles qui parlent plutôt bien aux jeunes et vous y apprendrez que, non, on ne passe pas son temps à faire du sport en STAPS ou encore que la réalité des métiers du droit, ça n’est pas (que) celle de la série Suits : avocats sur mesure, devenir avocat d’affaires, habillé en costume ou tailleur hors de prix, et qui brasse des millions…
Le + ? La plate forme fait le lien avec votre parcours scolaire et vos résultats, ce qui vous donne une idée plus objective de ce qui vous sera réellement ouvert via ParcourSup.
Le chiffre : 90 % des lycéens qui ont échangé avec un éclaireur estiment avoir eu des informations qu’ils n’auraient pas eues ailleurs.
4- MillionRoads : Sur la route des anciens
Au départ baptisé HumanRoads, le site est devenu MillionRoads. Pourquoi ? Parce que ce site, qui s’appuie sur des alumni (les diplômés qui sont entrés dans la vie professionnelle) pour vous donner une idée d’un itinéraire que vous pourriez emprunter pour arriver à la destination qui vous fait envie, recense aujourd’hui des millions de parcours réels.
C’est comme sur Google Maps : à partir d’un point de départ et d’une destination (votre parcours, un diplôme, un métier que vous visez…), ce GPS de l’orientation vous donne à visualiser, comme sur une carte routière, mais ici interactive et personnalisée, des « trajets » possibles avec leurs détails. Mais réels, car déjà empruntés par d’autres personnes. Métier précis ou grand domaine visé, vous voyez les obstacles, la durée approximative du projet, les diverses voies possibles, car, comme sur Map, on peut choisir le trajet le plus rapide, mais aussi le plus populaire ou des chemins détournés… Au fur et à mesure que vous avancez sur un chemin, vous pouvez visualiser des informations plus précises, comme différentes fonctions d’un domaine (directeur marketing, assistant de gestion… et les missions qu’elles impliquent), et échanger avec les anciens que vous « croisez ».
Le + ? Vous pouvez entrer des « favoris » et enregistrer votre programme de parcours. La plateforme web et mobile propose aussi des offres d’emploi. Vous n’êtes pas encore concernés mais vous savez que MillionRoads pourra être votre GPS y compris jusque dans la vie active.
Le chiffre : 22 millions de parcours réels de parcours scolaires et professionnels ont été collectés à partir des données disponibles sur le web.
5 – Génération Zébrée : Dessinez votre parcours unique à l’image de l’habit du zèbre
Chaque combinaison de rayures d’un zèbre est unique, dit-on. C’est le credo de Génération Zébrée : que chaque candidat dessine son parcours unique à son tour. Vous rentrez par le biais d’un test rapide qui tient compte, certes de quelques affinités disciplinaires (un penchant pour les chiffres, le créatif…), mais surtout de votre personnalité et de vos caractéristiques personnelles (j’aime comprendre le fonctionnement des choses qui m’entourent, je m’exprime en public avec aisance, je suis ouvert à la découverte de nouvelles cultures, etc.). Test qui vous permet ensuite de découvrir des métiers adaptés à votre profil. Une fois sélectionnés ceux qui vous plaisent, le site vous met en relation avec les écoles et formations qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Le profil que vous créez se conserve d’une visite à l’autre.
Sur le site, vous pouvez consulter des fiches métiers, découvrir les formations, lire aussi des articles pour découvrir des classements d’écoles, les écoles qui recrutent hors Parcoursup, des parcours scolaires « atypiques » (car oui, on peut avoir un parcours non linéaire et apprendre à vendre cette originalité)…
Le + ? Les vidéos courtes, informatives et punchy postées sur YouTube : des « fournies », qui expliquent une filière de formation, un métier ou la façon de le viser, par exemple, jusqu’à des très courtes, les « Shorts », qui donnent des mini-éclairages, effectuent des comparatifs (3 choses à savoir sur les stages en IFSI, Classe prépa vs prepa intégrée…) et vous permettront ainsi de faire pencher la balance pour telle ou telle voie, tel ou tel domaine…
Le chiffre : 5,21 k abonnés à la chaîne YouTube de Génération Zébrée.
6- Wilbi : Des métiers comme si vous y étiez
Cette appli, disponible sur Google Play et Apple Store, a été créée par deux jeunes qui savent parler aux jeunes. Pour cela, rien de tel, pour faire découvrir un métier, qu’une story comme sur les réseaux sociaux, accessible du bout des doigts et n’importe quand depuis son smartphone ou son Iphone ? Pendant une semaine, vous recevez des vidéos courtes d’un vrai professionnel qui montre et explique son quotidien, la réalité du métier (missions, environnement, outils, collaborateurs…).
Comment ça fonctionne ? Laissez-vous guider par l’appli : une fois inscrit, vous avez à répondre à une toute petite série de questions pour cerner votre profil scolaire (en quelle classe vous êtes, vos enseignements de spécialité…), ensuite, il n’y a plus qu’à liker, comme sur une appli de rencontres, sur la base de petits posts introductifs, pour vous abonner aux métiers que vous souhaitez découvrir. Est-ce que ce sera Sarah, l’avocate, Omayma, l’éducatrice spécialisée, Lucas, le technicien hygiène, sécurité, environnement, Sandrine, la technicienne chimiste, Nicolas, l’expert en cybersécurité, Virginie, l’urbaniste ou encore Nicolas, le social media manager ?
Wilbi enrichit régulièrement son appli de fonctionnalités complémentaires : par exemple, après plusieurs vidéos visionnées, l’utilisateur se voit aussi proposer de recevoir des informations sur différents établissements liés au métier en question.
Le + ? Une newsletter pour ne pas louper chaque nouvelle story qui sort, un agenda avec les dates des salons, journées portes ouvertes… ainsi qu’une carte identifiant les structures d’accueil dédiées à l’orientation que vous pouvez trouver dans votre région, que l’appli a identifiée lors de votre inscription grâce à votre code postal.
Le chiffre : Plus de 200 métiers à découvrir.