Perdus dans l’Arctique
Épreuve de survie, de Peter Flinth, avec Nikolaj Coster-Waldau, Joe Cole, Heida Reed…En 1909 au cœur de l’Arctique, l’équipage de l’Alabama est bloqué par les glaces. Le capitaine Ejna Mikkelsen, désireux de réfuter la revendication des États-Unis sur le nord-est du Groenland, décide de partir en expédition afin de prouver que le pays n’est pas divisé en deux, comme les Américains le croient.
Iver Iversen, un jeune mécanicien, se porte volontaire pour l’accompagner. Rapidement, le voyage prend des allures de cauchemar…
Relatant une histoire vraie, ici adaptée par l’acteur Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister dans Game of Thrones), également dans le premier rôle, Perdus dans l’Arctique est ce que l’on appelle un pur survival.
Un film âpre, sans artifice, qui raconte l’épreuve traversée par deux hommes perdus au milieu d’un désert de glace, porté par deux excellents acteurs. Un spectacle intense et immersif, qui va directement à l’essentiel et donne envie de se lover dans un bon plaid bien chaud.
Tragiquement, tous ses efforts, ainsi que ceux des acteurs, Kaya Scodelario en tête, ne peuvent hélas empêcher ce Resident Evil nouvelle génération de tomber dans les tréfonds de la banalité. Les répliques à la ramasse et le scénario sans grand intérêt, qui se résume plus ou moins à une succession de massacres, n’arrangent rien à l’affaire et rendent ce long-métrage pourtant un peu prometteur encore plus faisandé. Dommage.