A la découverte du padle, le sport qui monte
Tous vos potes font du padel mais quand vous avez voulu vous y mettre vous vous êtes retrouvé seul sur votre planche et votre rame ? Rien d’étonnant. Vous avez commis l’erreur classique qui consiste à confondre le paddle et le padel ! Plus sérieusement, ces derniers mois, le padel fait l’objet d’un engouement spectaculaire. Mais de quoi s’agit-il au juste, et pourquoi ce sport est-il si populaire ? Vivre au Lycée s’est penché sur le sujet.
Le padel n’a donc rien à voir avec le paddle. En revanche, il se rapproche du squash : il se joue avec une raquette et une balle, parfois en intérieur, parfois en extérieur. C’est d’ailleurs comme ça qu’on le décrit généralement : un croisement entre le tennis, le squash et le badminton. Petit détail : le padel se joue exclusivement à quatre !
D’où vient le padel ?
Son nom ne le laisse pas forcément présager, mais le padel vient du… Mexique. Né dans les années 1970 sous l’impulsion d’un certain Enrique Corcuera, le padel vient du désir de ce dernier de s’adonner au tennis dans sa petite cour.
Contraint de composer avec un espace réduit, Enrique Corcuera a donc adapté son jeu, en mettant au point une batte plate en bois, plus tard améliorée pour effectivement se rapprocher du design d’une raquette plus conventionnelle, à l’intérieur plein (et non grillagé). Le padel s’est par la suite exporté quand le prince d’Alfonso de Hohenlohe, un ami d’Enrique, a ramené l’idée chez lui en Espagne.
@padel.tv Tello & Chingotto – Level up the game 💥🔥🔥#padel #padelvideos #sports #worldpadeltour padel.tv #foryou
Le padel se joue sur un terrain de 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Comme pour le tennis, il y a un filet et deux carrés de service. En revanche, ici, pas de lignes de couloir, de fond ou de cour. Le terrain est fermé par un mur de 3 mètres de hauteur qui court sur toute la largeur. Il est également surmonté d’un grillage. Sur les terrains modernes, les murs en question sont transparents pour permettre aux spectateurs de suivre les matchs.
Aujourd’hui, les raquettes ne sont plus en bois mais remplies de mousse, sans aucun cordage. La surface sur laquelle vient frapper la balle est en revanche percée. La balle quant à elle présente une pression et un diamètre légèrement inférieurs à la balle de tennis classique.
Au padel, le service s’effectue à la cuillère et doit impérativement être croisé, en débutant de droite à gauche. On estime que si un service touche le grillage après un rebond, il y a faute. Suite à un service, si la balle effleure la bande du filet et retombe au niveau du carré de service adverse, touche le grillage après deux rebonds au sol ou tape l’angle du mur et la limite du grillage, elle est let. Cela peut paraître compliqué, mais un peu de pratique suffit pour assimiler les règles et s’amuser.
Durant l’échange, la balle, après un rebond au sol, peut toucher n’importe quelle autre surface, sauf le sol. Un second rebond au sol signifie la perte du point pour les lanceurs. Une balle qui après son premier rebond, sort du terrain, c’est aussi un point perdu. Si la balle, après avoir effectué un rebond contre un mur, revient dans le camp du joueur qui l’a frappée, ce dernier gagne un point. Il y a faute pour l’envoyeur si une balle, après avoir franchi la limite du filet, touche en premier une autre surface que le sol. Pour compter les points, c’est exactement pareil qu’au tennis. Une partie classique se déroule en deux sets gagnants.
@padelprouae Did you try Padel Pro before #padelpro #padelprodubai #padelprouae #fyp #dubai
La popularité du padel
Apprécié notamment parce qu’on y retrouve les sensations du tennis, du squatch et du badminton, mais aussi parce qu’il s’agit d’un sport à la fois physique, ludique et accessible, le padel est intégré à la Fédération française de tennis. Il existe à l’heure actuelle plus de 325 clubs de padel en France et environ 700 terrains. Autant dire qu’il est facile de s’y mettre ! Et bien sûr, il est tout à fait possible de disputer des compétitions.
Le succès du padel s’explique par son originalité mais aussi par sa faculté à procurer des émotions fortes tout en encourageant le corps à se dépenser. Fédérateur, il donne lieu à des parties très disputées et convient à tous les publics. Le matériel reste également plutôt accessible et robuste. Ici, après tout, contrairement au tennis, nul besoin de veiller au bon cordage de sa raquette car celle-ci est pleine.
Le padel est aujourd’hui si populaire que même des champions de tennis y ont succombé, à l’image d’Arnaud Clément et de Gaël Monfils.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site Padel Magazine !