Les sports de plage, l’idéal pour brûler des calories !
Vous vous trouvez un peu enrobé(e) et vous pensez que c’est trop tard pour perdre quelques rondeurs superflues ? Détrompez-vous ! Sur la plage ou dans l’eau, toutes nos activités brûlent des calories !
Nager
Bah oui, ça va de soi… Nagez tous les jours ! Vous n’êtes pas un bon nageur ? C’est encore mieux : les personnes ayant une moins bonne technique de nage brûlent davantage de calories. Avec seulement une demi-heure par jour pendant une dizaine de jours, votre silhouette peut commencer à s’affiner.
Notre conseil : prenez deux extrémités de la plage comme point de référence et nagez en brasse (la nage qui brûle le plus de calories) d’une extrémité à l’autre, à votre rythme. consommation moyenne : 600 cal./heure en crawl. Si vous nagez le crawl, c’est 100 cal. de plus (enfin, de moins…) !
Faire les c… dans les vagues
C’est un excellent moyen de brûler des calories en se défoulant avec ses potes.
Consommation moyenne : 236 cal./heure.
Courir
Vous pouvez faire des petites courses en zigzag, sur du sable sec ou du sable humide, ou dans l’eau. Si l’eau arrive jusqu’aux chevilles, vous ferez travailler vos quadriceps (muscles sur le devant des cuisses) et vos mollets. Si elle vous arrive à la taille, ce sont les zones abdominale et dorsale qui travailleront. Avec 30 minutes par jour, votre corps en ressentira rapidement les bienfaits.
Notre conseil sur le sable : chaussés de baskets, courez dans le sable mou à un rythme qui vous convient. C’est parfait pour renforcer les cuisses et les muscles fessiers.
Notre conseil dans l’eau : avec l’eau à hauteur du torse, courez en essayant de garder votre équilibre. Cela va tonifier tous vos muscles. Consommation moyenne : 410 cal./heure.
Marcher dans l’eau
Seul ou accompagné, promenez-vous le long de la zone où les vagues se brisent. Vous stimulerez la circulation sanguine, pendant que les vagues masseront vos mollets et le sable vos plantes de pied. En même temps mesdames, vous exfolierez vos jambes, pour une peau douce et soyeuse !
Notre conseil : avec l’eau au niveau des chevilles, marchez pendant une minute sans lever les jambes, pour forcer la résistance de l’eau en marchant. Marchez normalement pendant une autre minute et répétez l’action cinq fois. Consommation moyenne : 236 cal./heure.
Le snorkeling
Appelé aussi randonnée aquatique, le snorkeling se pratique avec un masque, un tuba et une paire de palmes. Vos jambes deviendront plus fortes avec seulement une demi-heure de pratique par jour.
Notre conseil : équipez-vous d’un appareil photo ou une caméra étanche pour faire de chouettes prises de vue tout en modelant votre corps. Consommation moyenne : 295 cal./heure.
Le Beach volley
Si vous le pratiquez avec une certaine régularité, vous gagnerez en agilité, en endurance (cardio) et en fonte de masse graisseuse. Consommation moyenne : 472 cal./heure.
Le foot de plage
Idéal pour renforcer les fesses et l’abdomen. Et pratiqué sur le sable, il fait dépenser beaucoup d’énergie, et donc de calories. Et puis on peut se jeter sur le sable car il amortit les coups !
Notre conseil : organisez une compèt’ avec vos amis ou d’autres plagistes… De manière à vous retrouver tous les jours pour faire une partie ensemble.
Consommation moyenne : 290 cal./heure.
Le Frisbee
Jouer au frisbee accroît les capacités de coordination motrice et renforce les muscles dorsaux.
Consommation moyenne : 270 cal./heure.
Le paddle
Devoir se tenir debout sur une planche tout en pagayant d’une main est un excellent exercice d’équilibre, de force, de cardio et d’endurance.
Consommation moyenne : 400 cal./heure.
Le kayak
Les biceps, triceps, muscles dorsaux et abdominaux sont particulièrement sollicités. Chaque coup de pagaie sollicite et renforce notre système cardiovasculaire.
Consommation moyenne : 250 cal./heure.
Comment réduire sa cellulite sur la plage
- L’effet chaud-froid de la baignade après un bon bain de soleil a pour effet de contracter les muscles et d’améliorer la circulation sanguine. Cela permet de tonifier et de raffermir les parties du corps affecté par la cellulite.
- Enfouissez vos jambes dans le sable pour les exfolier. Cela débarrasse la peau des cellules mortes et permet au sang de mieux circuler. Autre effet, la peau est retendue et plus réceptive aux traitements cosmétiques… Une fois qu’on s’est bien débarrassé du sable, bien sûr !
- Dans l’eau de mer, le zinc, le sodium et le potassium aident à éliminer les toxines qui agressent notre peau.
- Profitez du soleil (en protégeant votre peau) : outre de rechercher un beau bronzage, l’exposition au soleil favorise la production de vitamine D3, très bonne pour l’absorption du calcium dans nos os.