Parcoursup : les dates à retenir
C’est le 20 décembre 2022 qu’ouvrira la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Si vous pourrez à ce moment-là accéder aux informations (formations, attendus, etc.), l’étape de formulation des vœux ne démarrera qu’en janvier 2023. Connaître toutes les étapes du calendrier pour commencer à réfléchir à son orientation est un préalable indispensable pour ne pas se « louper ».
Tous les lycéens et étudiants en recherche d’une orientation, y compris sous statut d’apprenti, souhaitant s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux selon un calendrier défini. Le calendrier 2023 des inscriptions sur la plateforme en ligne Parcoursup a été annoncé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voici les étapes de la procédure :
En décembre, on se renseigne sur les formations
Le site d’information parcoursup.fr ouvrira le 20 décembre 2022 : ce sera le moment, grâce au moteur de recherche, de découvrir l’ensemble des formations auxquelles vous pourrez postuler (plus de 21 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’État). Vous pourrez même visualiser leur emplacement sur le territoire grâce à la carte de France proposée sur le site.
En janvier, on attaque la formulation des vœux
Les candidats pourront s’inscrire et créer leur dossier à partir du mercredi 18 janvier. Ils pourront également commencer à formuler des vœux et des sous-vœux. Vivre au Lycée vous guidera pour formuler au mieux ces vœux dans un futur article à venir.
En mars, on arrête de formuler ses vœux
C’est une date particulièrement importante à retenir : le 8 mars 2023 sera en effet le dernier jour pour formuler des vœux. Vous aurez eu sept semaines néanmoins auparavant pour ajouter et retirer des formations à votre liste de vœux.
En avril, on valide son dossier
Vous aurez ensuite un mois, jusqu’au jeudi 6 avril, pour confirmer vos vœux et compléter votre dossier (CV, lettres de motivation…).
En juin, on commence à recevoir les propositions d’admission
À partir du 1er juin, les formations enverront leurs propositions d’admission aux candidats. Cette étape durera plusieurs semaines, ne vous affolez donc pas si vous n’avez pas de réponse dès le premier jour.
En juin, une 2e possibilité de postuler pour ceux qui n’auront pas eu de réponse positive
Les dates précises de cette phase complémentaire ne sont pas encore connues, mais elle démarrera à la mi-juin. Il sera donné aux candidats qui ne reçoivent pas de propositions d’admission la possibilité de postuler dans des formations où des places sont encore disponibles.
En juillet, clap de fin de la procédure Parcoursup
Phase principale d’admission et phase complémentaire se finiront toutes les deux, avec les dernières réponses des établissements envoyées aux candidats, le 13 juillet 2023.