Rentrée 2023 : retour des maths obligatoires
Elles n’étaient plus obligatoires depuis 2019. Les mathématiques vont pourtant faire leur grand retour pour tous les élèves de première générale à partir de la rentrée 2023, suite à une annonce faite le 13 novembre par le ministère de l’Éducation nationale.
On compatit avec tous ceux d’entre vous qui se faisaient une joie de se débarrasser des algorithmes et autres calculs savants. Quelle que soit l’orientation que vous donnerez à votre cursus, vous serez dorénavant obligé de suivre un enseignement de mathématiques en classe de première.
Baisse d’attractivité
Une nouvelle qui va en réjouir plus d’un ! En effet, depuis sa mise en vigueur en 2019, la réforme Blanquer avait beaucoup fait réagir et certains s’inquiétaient de la baisse du niveau en maths et du recul de l’apprentissage des mathématiques, notamment chez les filles.
Dans une note publiée début octobre 2022, le Collectif Maths&Sciences analysait l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée de 2019. Résultats ? Une baisse de 28 % des effectifs de filles dans les enseignements scientifiques.
Depuis plusieurs années, le taux de filles inscrites dans les filières scientifiques était en augmentation. Entre 1994 et 2019, ce chiffre avait progressé, passant de 40,2 % à 47,5 %. Pourtant, depuis 2019 et la réforme du lycée, ces chiffres baissaient pour la première fois depuis plusieurs décennies.
Si la baisse de la demande des enseignements scientifiques est générale, elle est aujourd’hui plus importante pour les filles : 20 % de baisse pour les garçons contre 28 % pour les filles.
Réconcilier les élèves avec les maths
Que faire alors pour endiguer le problème ? Réintroduire les mathématiques obligatoires, dès la première, au grand dam des plus littéraires.
Le ministère de l’Éducation nationale a donc annoncé ce dimanche 13 novembre l’introduction d’1h30 de mathématiques au programme de ceux qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques en classe de première générale.
Et pour les plus matheux d’entre vous, sachez que si vous choisissez l’option mathématiques en première, cette 1h30 s’ajoutera aux 2h30 de votre option mathématiques, portant votre apprentissage des maths à 3h30 par semaine.
“Il est nécessaire de réconcilier les élèves fâchés avec cette discipline”, explique Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation.
Vous l’aurez compris, inutile donc de vous débarrasser de vos calculatrices !