Comment trouver un job pour les vacances de Noël
Vous cherchez un job pour les fêtes de fin d’année ? Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que ce ne sont pas les opportunités qui manquent. La mauvaise, c’est que les lycéens et les étudiants dans votre cas de figure sont nombreux. Cependant, pas de panique !
Trouver rapidement un bon job pour Noël équivaut à faire preuve de motivation et de méthode. En effet, quand on sait où chercher, on gagne du temps et on met plus de chances de son côté de décrocher un contrat à temps pour les vacances, histoire de gagner un peu d’argent pour faire plaisir à ses proches (ou à soi-même). Vivre au Lycée vous donne quelques conseils.
Emballer les cadeaux
Après tout, pourquoi pas ? De nombreux commerces, à commencer par les magasins de jouets, embauchent des extras pendant les vacances de Noël pour emballer les paquets. À titre d’exemple, une enseigne comme La Grande Récré a lancé cette année une grande campagne d’embauche pour recruter 900 personnes. Bien sûr, d’autres magasins font de même, à plus petite échelle. Il peut donc être intéressant d’imprimer quelques CV et de prospecter dans les centres commerciaux dès maintenant.
Les marchés de Noël
Les marchés de Noël fleurissent un peu partout en France dès le mois de novembre. Dans les villages, ils ne durent souvent que le temps d’un week-end mais dans les grandes villes, comme à Strasbourg ou à Toulouse, ils s’étendent sur plusieurs semaines. Pour vendre de la nourriture, des boissons ou bien des objets d’artisanat, de nombreux commerçants recherchent des extras. À Paris, le marché de Noël de La Défense recrute par exemple des étudiants tous les ans pour animer ses chalets.
Travailler pour un traiteur
Vous avez déjà une petite expérience en cuisine ou dans le service ? Les traiteurs n’attendent que vous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux avec toute votre bonne volonté et un grand sourire pour peut-être décrocher une place.
Garde d’enfant
Un grand classique ! Car oui, pendant les fêtes, les parents cherchent souvent des baby-sitters pour veiller sur leurs enfants. Notamment pendant la nuit du Nouvel an. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des agences spécialisées ou simplement imprimer une annonce que vous proposez ensuite aux commerçants de votre quartier pour toucher le plus de monde possible en un court laps de temps.
Emballer le poisson
Le poisson a la côte pendant les fêtes. On en déguste pour Noël et le jour de l’An. En toute logique, les poissonniers, qu’il s’agisse des indépendants ou des rayons poissonnerie dans les supermarchés, recherchent souvent des mains supplémentaires pour emballer la marchandise. Même chose sur les marchés.
Les grandes surfaces
Outre les rayons poissonnerie ou traiteur, les supermarchés, en fonction de leur taille, font souvent appel à des étudiants pendant les périodes clés comme les fêtes de fin d’année. Votre rôle ? Il peut varier mais vous pouvez par exemple aider à la mise en rayon et travailler entre la réserve et le magasin en lui-même. Vous pouvez en cela être amené.e à renseigner les clients.
Les magasins recrutent aussi beaucoup de personnel au moment des fameux inventaires.
Travaillez pour la bonne cause
Pendant les fêtes, les associations recrutent souvent des étudiants pour démarcher les passants dans la rue. L’objectif étant de recruter des donateurs. Des structures comme La Croix Rouge, et Amnesty International peuvent proposer des postes.
Comment procéder pour trouver un job ?
Pour trouver un travail pour les vacances de Noël, le mieux est de s’y prendre assez tôt. Les personnes qui se réveillent à la mi-décembre ont par exemple autant de chances de trouver un job pour Noël que de découvrir une Bentley flambant neuve au pied du sapin le 25 au matin. La réactivité est donc de mise.
Ensuite, force est de constater qu’en matière de recherche d’emploi, et ça fonctionne pour Noël mais aussi de manière générale, il faut usiner. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’il est recommandé d’envoyer le plus de candidatures possibles. Commencez par chercher des offres dans votre région sur internet mais ne vous limitez pas à cette méthode. Adressez-vous directement aux entreprises, déplacez-vous, imprimez un maximum de CV et mettez-vous en valeur. Les agences d’intérim peuvent aussi vous renseigner et vous proposer des opportunités. Il ne faut donc négliger aucune piste !
Comment se mettre en valeur dans son CV ?
Le CV, pour curriculum vitae, est bien évidemment très important quand on cherche un travail. Le problème, c’est que quand on est lycéen, on n’a pas vraiment d’expérience. Alors qu’indiquer sur son CV ? Tout d’abord, un CV doit contenir les informations suivantes :
- Votre nom et votre prénom
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse mail
- Votre adresse postale
Indiquez ensuite le métier que vous recherchez.
Parlez de vous. Vous pouvez indiquer dans quelle classe vous êtes et mettre en avant vos qualités. Si par exemple vous postulez pour un métier dans la vente, sur un marché de Noël, vous pouvez indiquer que vous aimez interagir avec les gens, que vous avez peut-être déjà une petite expérience, que vous êtes avenant.e, etc.
Vient ensuite le chapitre des compétences, où doit figurer tout ce que vous savez faire, si tant est que cela ait un rapport avec le travail pour lequel vous postulez. Si par exemple vous désirez travailler dans un magasin de jouets, rien ne sert d’indiquer que vous savez réciter l’alphabet en l’envers en moins de 30 secondes. Vous pouvez par contre indiquer que vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, que vous êtes attaché.e aux détails, que vous avez une réelle aisance concernant les relations avec la clientèle, etc.
Vous pouvez poursuivre en indiquant votre formation avec éventuellement vos spécialités (langues, littérature, etc) et votre expérience professionnelle si vous avez déjà travaillé.
Enfin, vous pouvez mentionner vos centres d’intérêt en guise de conclusion !