Test : les élèves du privé meilleurs que ceux du public ?
En septembre 2022, les élèves entrant en seconde ont passé un test standardisé pour évaluer leurs compétences et ainsi accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Les résultats de cette évaluation nous révèlent que des disparités importantes existent en fonction du profil social de l’établissement. On vous explique.
En tout, ce sont près de 710 000 élèves qui se sont soumis à cette évaluation de la DEPP, au sein de 4210 établissements des secteurs public et privé sous contrat. Cette évaluation portait sur les mathématiques et le français.
Voie générale vs professionnelle
Les résultats de cette évaluation mettent en lumière une différence importante entre les voies générale et technologique (GT) et professionnelle. En effet, 93,1 % des élèves en début de seconde GT ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français, contre 57,8 % en voie professionnelle.
Côté mathématiques, même constat, puisque 79,1 % des élèves de seconde GT ont correctement assimilé les compétences et connaissances attendues, contre 32,6 % des élèves en voie professionnelle.
Pour ce qui est des différences filles-garçons, les filles ont globalement une meilleure maîtrise des connaissances et des compétences en français (94,4 % en seconde GT contre 61,6 % en voie professionnelle). La tendance s’inverse par contre en mathématiques, où l’avantage est aux garçons (83,6 % des garçons de seconde GT et 37,6 % des garçons en voie professionnelle ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des mathématiques).
Secteur privé vs Secteur public
Que l’on regarde les résultats pour la voie GT ou la voie professionnelle, une chose ne varie pas : les élèves du privé sous contrat ont de meilleurs résultats que ceux du public.
Pour les voies professionnelles, l’écart de maîtrise est de 11,8 points en français et de 8,9 points en mathématiques. Du côté de la voie GT, 89,4 % des élèves du secteur privé présentent une maîtrise satisfaisante ou très bonne, en mathématiques contre 76,2 % des élèves du secteur public. Différence toutefois moins marquée pour le français : 96,3 % contre 92,3 %.
Globalement, dans les lycées jugés “favorisés”, les résultats sont meilleurs. Pour la voie générale, les taux de maîtrise (cumul des modalités “maîtrise satisfaisante” et “très bonne maîtrise”) s’élève à 97 % en français et 91,5 % en mathématiques. Pour ce qui est de la voie professionnelle, ces chiffres s’élèvent à 70,4 % en français et 46,4 % en mathématiques.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez le détail des résultats de l’enquête.