Comment bien tenir ses résolutions de début d’année ?
Le mois de janvier est traditionnellement marqué par la prise de quelques résolutions. Des résolutions qui bien souvent, sont oubliées dès le mois de mars mais qui ensuite, reviennent à la charge en fin d’année. Alors comment faire pour vraiment les tenir ?
Vous avez envie de vous mettre au fitness ? Vous voulez apprendre un instrument de musique ou enfin arrêter de vous ronger les ongles ? Vous avez pour habitude de prendre des résolutions le 1er janvier mais vous avez du mal à les tenir ? Essayez nos petits conseils…
Rester réaliste
Inutile de prendre des résolutions qui, vous le savez, seront trop difficiles à tenir. Un pas après l’autre. Si vous n’avez jamais couru de votre vie et que d’un coup d’un seul, vous vous fixez comme objectif de boucler un marathon avant la fin de l’année, autant vous dire qu’il y a peu de chance que vous y parveniez. Mieux vaut, pour rester dans cet exemple précis, commencer par se fixer comme objectif de courir pendant 20 minutes deux à trois fois par semaine. Le marathon peut attendre. Le truc avec les résolutions, c’est de ne pas viser la lune. Pas tout de suite en tout cas. Il est clair qu’il est tentant de se fixer des objectifs hyper ambitieux mais c’est souvent contre-productif. Attention car vos objectifs doivent aussi être suffisamment galvanisants.
Rester précis
Se montrer réaliste est une chose, mais faire preuve de précision en est une autre. Le début de la nouvelle année peut s’imposer comme un moment galvanisant où on a l’impression que tout est possible. On repart sur des bases solides avec des objectifs plein la tête et parfois, on peut avoir tendance à s’éparpiller. Si vous voulez par exemple perdre un peu de poids, ou même en gagner, lancez-vous des minis objectifs. Vous pouvez ainsi vous dire que vous devez perdre 3 kg avant l’été. Si vous y parvenez, et il y a de grandes chances que cela se produise, et vous serez d’autant plus heureux et motivé pour poursuivre dans cette voie.
Il en va de même des résolutions qu’on peut prendre dans le cadre des études. Travailler plus, faire preuve d’une plus grande rigueur, se montrer plus organisé, etc. Là encore, la précision est conseillée. Se montrer motivé est une chose mais s’organiser pour donner à ses résolutions une meilleure chance de tenir sur la durée et de se concrétiser en est une autre.
Rester tolérant envers soi-même
Inutile de se montrer trop exigeant ou trop sévère envers soi-même. Tout le monde a le droit de craquer. Si par exemple vous prenez la résolution de mieux dormir et de vous coucher moins tard, pas la peine de vous imposer un rythme de moine. Progresser ne veut pas dire se contraindre à suivre un programme super strict. Ce serait là encore contre-productif. Même les plus grands champions s’octroient des écarts de temps à autre. Le principal est d’avancer et d’utiliser ces écarts et autres petites rechutes pour se remotiver. Et dans tous les cas, échouer ne doit pas sonner la fin de vos projets.
Mettre les résolutions par écrit
Le soir du Nouvel An, on a tendance à dire ses résolutions parce que c’est ce que tout le monde fait. Mais le simple fait de les écrire peut faire une grande différence. Nous vous recommandons par exemple d’utiliser un panneau en ardoise que vous pouvez afficher dans votre bureau. Vous notez dessus toutes vos résolutions. Comme ça, impossible de les oublier ! Noter ses résolutions peut aussi permettre de mettre en place une vraie stratégie pour arriver à ses fins.
Félicitez-vous
Un peu dans le même esprit que le troisième point, le fait de se féliciter à chaque progrès effectué permet de rester focalisé et motivé. Restons par exemple dans la course à pied ou le sport en général. Si au bout du premier mois vous êtes toujours à fond dans votre nouveau projet, n’hésitez pas à vous offrir une petite récompense. C’est important. Vous pouvez aussi impliquer des personnes de votre entourage car il est vrai que ce genre de résolution est plus facile à tenir quand on s’encourage mutuellement.
Pas trop de pression
On termine par la pression. La pression que l’on se met à soi-même est probablement la plus dure à supporter. Alors détendez-vous et restez cool. Avancez à votre rythme, et appliquez tous nos conseils pour tenir vos résolutions.
Prêt à commencer la nouvelle année sur de bonnes bases ?