La lumière bleue : tout savoir
Avec la démocratisation et l’omniprésence des écrans dans nos vies, les mises en garde contre les méfaits de la lumière bleue se multiplient. Mais pourquoi faut-il se méfier de cette lumière ? De quoi s’agit-il et comment agit-elle sur notre organisme ?
La plupart des écrans numériques comme ceux des smartphones, des tablettes ou encore des ordinateurs portables émettent de la lumière bleue. Et vu que nous sommes tous sur-exposés à ces écrans, il est toujours bon de savoir en quoi la lumière bleue peut influer sur nos vies et comment s’en protéger.
La lumière bleue : mais au fait, c’est quoi ?
Sachez tout d’abord que le spectre lumineux se compose d’une partie invisible et d’une partie visible à l’œil nu. La partie qui est invisible comprend principalement les fameux rayons ultraviolets. La partie visible quant à elle se compose de sept couleurs, à savoir indigo, violet, vert, jaune, orange, rouge et bleu ! Tous ces spectres lumineux possèdent leur propre longueur d’onde et il se trouve que plus la longueur d’onde est courte et plus le spectre produit de l’énergie. Parmi toutes les couleurs, le bleu est celle qui a la plus courte longueur d’onde, qui est comprise entre 380 et 500 nanomètres. Le bleu produit donc la plus grande quantité d’énergie par rapport aux autres couleurs.
Les effets de la lumière bleue
Avant de parler des effets négatifs de la lumière bleue, il convient de souligner qu’elle possède aussi des vertus. En cela qu’elle produit une grande quantité d’énergie, la lumière bleue peut jouer un rôle sur notre bien-être. Elle impacte ainsi notre cycle circadien, qui permet à notre organisme de différencier le jour et la nuit concernant notamment le sommeil. La lumière bleue est aussi importante dans notre vigilance, notre réactivité et dans notre humeur. En quantité raisonnable, la lumière bleue peut aussi encourager une meilleure récupération et une régénération optimale de l’organisme. Mais quand on abuse de la lumière bleue, celle-ci peut entraîner divers problèmes.
Pourquoi la lumière bleue peut-elle être nocive ?
La lumière bleue devient nocive quand le filtre de lumière bleue naturel de nos yeux ne peut plus l’absorber. Un filtre relativement inefficace face aux rayonnements trop importants en provenance des sources de lumière bleue artificielle. Dans ces cas bien précis, quand par exemple on regarde trop longtemps l’écran d’une tablette, la lumière bleue émise par l’appareil traverse la rétine et provoque une fatigue oculaire prématurée. C’est par exemple le cas après 2 heures d’utilisation sans pause.
La lumière bleue artificielle des écrans peut aussi neutraliser la sécrétion de mélatonine. Surtout si l’exposition a lieu la nuit. Pour rappel, la mélatonine joue un rôle essentiel dans la régulation circadienne du sommeil. En d’autres termes, si on abuse des écrans le soir, on a moins de chances de bien dormir.
La lumière bleue a donc des effets sur les yeux, de manière directe, mais aussi sur tout l’organisme, à plus long terme. Au début, la fatigue oculaire est la première à se manifester. L’œil peut donc s’assécher, des rougeurs peuvent apparaître, ou des picotements, voire des douleurs. Par la suite, les maux de tête surviennent, avec potentiellement des douleurs au cou. Le sommeil est perturbé et à long terme, des problèmes de vue peuvent survenir.
Sur le long terme, la lumière bleue provoque des problèmes encore plus concernant. Si l’exposition est très importante et régulière, il est possible d’être touché par une dégénérescence maculaire. Autant dire que la cécité n’est pas très loin. Une étude menée par des chercheurs de l’université américaine d’Harvard a déterminé que les personnes qui s’exposaient souvent à la lumière bleue la nuit pouvaient être plus aptes à développer certains cancers, mais aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète et des épisodes dépressifs. La lumière bleue joue également sur la concentration, par apport aux troubles du sommeil qu’elle engendre. En effet, quand on dort mal ou moins longtemps, on est fatigué, on a du mal à se concentrer et on est plus irritable.
À noter que les effets néfastes de la lumière bleue sont encore plus importants chez les enfants et les adolescents.
Quelles sont les sources de lumière bleue ?
La lumière bleue est tout d’abord émise par le soleil. Elle est donc partout. Mais elle peut aussi provenir d’appareils comme les écrans des télévisions, des ordinateurs, des smartphones et des tablettes. Autant d’équipements qui aujourd’hui, sont omniprésents dans nos vies.
Comment se prémunir de la lumière bleue ?
La première protection contre la lumière bleue est la modération. Il convient par exemple de bannir les écrans, quels qu’ils soient, de la chambre à coucher. Privilégiez par exemple les bons vieux livres. Sinon, les lunettes anti lumière bleue sont aussi recommandées, elles qui filtrent le rayonnement jusqu’à 70 %, sans altérer les couleurs. Ces lunettes sont particulièrement préconisées pour toutes les personnes qui travaillent devant les écrans toute la journée. À noter que les lunettes de vue peuvent faire l’objet d’un traitement spécial pour elles aussi filtrer la lumière bleue. Si vous n’avez pas besoin de lunettes de vue, vous pouvez vous équiper de lunettes anti lumière bleue à petit prix dans les pharmacies. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant.
Si on parle aujourd’hui beaucoup des effets négatifs de la lumière bleue, c’est qu’elle fait plus que jamais partie intégrante de nos vies. De matin au soir, nous sommes tous exposés à divers degrés et les écrans omniprésents ne font finalement qu’augmenter les risques. Il est donc important de connaître ces risques pour éviter les problèmes.