Étudier en Irlande : pourquoi c’est une bonne idée
Proche de la France, chargée d’histoire, garante d’une culture passionnante et généreuse en sites naturels d’exception, l’Irlande a tout pour plaire. Y compris quand on cherche un pays où faire ses études.
Et si vous preniez le large direction l’Irlande ? De Dublin à Galway, entre paysages verdoyants, falaises pittoresques et villes foisonnantes, la République d’Irlande a tout pour attirer les étudiants. Vivre au Lycée vous expose toutes les bonnes raisons de sauter le pas !
République d’Irlande ou Irlande du Nord ?
Tout d’abord, une petite précision s’impose : depuis l’adoption du fameux et contesté Brexit, l’Irlande a été (à nouveau) coupée en deux. D’un côté la République d’Irlande, au sud, avec des villes comme Dublin, Cork ou Galway, et de l’autre l’Irlande du Nord avec Belfast et Londonderry. Depuis le Brexit donc, il n’est pas si facile de partir étudier en Irlande du Nord, qui est sortie de l’Union Européenne, avec tout le Royaume-Uni. Ce n’est bien sûr pas impossible mais les démarches sont plus nombreuses. Exactement comme quand on veut s’installer à Londres pour étudier (ou pour vivre).
La République d’Irlande, en revanche, fait toujours partie de l’Europe. Certes on y roule à gauche, mais on y paye en euros et les démarches pour les étudiants sont beaucoup plus simples. En d’autres termes, partir étudier en République d’Irlande est aussi facile qu’étudier en Espagne, au Portugal ou encore en Italie ou en Allemagne.
L’Irlande, le seul pays anglophone de l’Union Européenne
Ainsi, là encore depuis le Brexit, la République d’Irlande est devenue le seul pays anglophone de l’Union Européenne. Étant donné que pour progresser en anglais, rien ne vaut l’immersion, le simple fait de faire vos études en Irlande pourra vous permettre de faire de considérables progrès, tout en appréciant l’accent unique des autochtones. Il est bien sûr possible d’étudier un grand nombre de disciplines en Irlande, mais si vous voulez suivre un cursus d’anglais ou si vous avez pour projet de vous installer dans un pays anglophone c’est « the place to be ».
Les Irlandais sont très accueillants
L’autre avantage à faire ses études en République d’Irlande a un rapport direct avec l’hospitalité des Irlandais. Toujours prompts à donner un coup de main, souriants et authentiques, les Irlandais sont réputés pour leur gentillesse et leur générosité. Et quand on quitte le cocon familial après le lycée pour voler de ses propres ailes dans un pays étranger, ce point a son importance.
Pour étudier différemment
Partir étudier dans un autre pays équivaut à apprendre d’autres méthodes et à élargir ses horizons. En Irlande, vous vous apercevrez vite que les méthodes sont quelque-peu différentes. Ici, les travaux pratiques semblent ainsi avoir plus d’importance. Les enseignants cultivent une réelle proximité avec les étudiants et il est donc très facile d’entretenir des relations qui favorisent l’apprentissage et l’épanouissement.
Un pays chargé d’histoire et de culture
De U2 à James Joyce, de Bram Stoker à Oscar Wilde, en passant par (tous genres confondus) Jonathan Swift, Liam Neeson, Conor McGregor, Elizabeth Bowen, Claire Keegan, Dolores O’Riordan, Rory Gallagher, Thin Lizzy ou encore, Cillian Murphy et Colin Farrell, l’Irlande a su imprimer sa marque dans l’histoire et la culture populaire. Une histoire qui se raconte au fil des rues de Dublin, de Cork, Galway et de tous les charmants petits villages qui contribuent à rendre le pays si passionnant. En Irlande où la musique est partout. Dans les pubs bien sûr mais pas seulement. Les musées, nombreux, ainsi que les salles de concert, encouragent la curiosité à longueur d’années, tandis que les monuments, comme Kylemore Abbey, la tour O’Brien ou le Trinity College font office d’incontournables.
Ce patrimoine, très facilement accessible, permet d’étudier et de vivre dans un environnement stimulant. Ainsi, il paraît impossible de s’ennuyer en Irlande. Même quand il pleut car la pluie fait d’une certaine façon aussi partie de ce patrimoine si exaltant.
Un pays accessible
Contrairement à l’Angleterre ou aux États-Unis, pour rester dans les pays anglophones, la République d’Irlande ne se compose pas de grandes villes. La plus importante, à savoir la capitale Dublin, reste à taille humaine, avec un petit tramway, des bus, et la nature, la vraie, à quelques kilomètres (avec notamment les Monts Wicklow). Moins intimidante que Londres ou New York, Dublin cultive un art de vivre où il fait bon apprendre et entretenir des amitiés.
Malheureusement, et c’est probablement le seul bémol, la République d’Irlande est un pays où le coût de la vie est plutôt élevé. Mais des aides destinées aux étudiants existent et il est donc facile d’alléger la facture.
Quelques universités irlandaises
En Irlande, en matière d’universités, le choix est plutôt large. Parmi les établissements les plus plébiscités, on peut notamment citer l’University College Dublin National University of Ireland, l’University College Cork National University of Ireland, la Dublin City University, l’University of Dublin Trinity College, l’University of Limerick, la National University of Ireland Galway ou encore la National University of Ireland Maynooth.
Vous avez prévu de partir étudier en Irlande ou dans un autre pays ? L’assurance santé internationale Yvon vous permet de garder l’esprit tranquille. Une assurance qui répond à tous vos besoins, dans le cadre d’un stage ou d’un séjour plus long, au sein de l’Union Européenne ou ailleurs dans le monde. Pour tout savoir, direction ici !
Crédit photo principale : Trinity College, DaveHerring-Unsplash