L’escalade : tous les bienfaits d’un sport perché
À nouveau très populaire ces dernières années, l’escalade offre de nombreux bienfaits. Désormais praticable un peu partout et pas seulement en montagne grâce à des salles équipées, ce sport permet de non seulement tonifier le corps mais aussi l’esprit.
Pourquoi l’escalade est aussi recommandable ? Existe-il des contre-indications et qui peut la pratiquer ? Vivre au Lycée vous dit tout !
L’escalade, un sport accessible
Ce n’est pas forcément évident quand on regarde les compétitions à la télévision ou sur Internet, mais l’escalade est accessible au plus grand nombre. Inutile de viser les grands sommets pour commencer à s’amuser. Il suffit d’ailleurs de s’inscrire dans une salle pour s’en convaincre. Au début, on commence donc par des parcours faciles, pour prendre ses marques, et on progresse ! À vrai dire, les experts s’accordent à affirmer que seules les personnes qui souffrent de fragilités au niveau de la colonne vertébrale, du cou ou des membres inférieurs ne devraient pas pratiquer l’escalade. Et si vous avez un doute, n’oubliez pas de consulter votre médecin traitant qui saura vous conseiller.
Et cas de vertige ? Rassurez-vous, il est possible de passer outre. Cela dit, il est certain que si vous paniquez dès que vous montez sur le premier barreau d’une échelle, peut-être devriez-vous choisir une autre activité.
Très peu de risques
Les statistiques sont formelles : le risque concernant la pratique de l’escalade est 100 fois moindre qu’au foot. Car oui, ce n’est pas parce qu’on évolue en hauteur qu’on peut se blesser plus facilement. L’escalade reste un sport très encadré. Chaque pratiquant bénéficie de règles de sécurité très strictes, avec une corde et parfois une machine qui permet de prévenir les chutes. Et si chute il y a, elle ne se produit jamais de très haut. Sans oublier bien sûr que toutes les salles sont équipées de tapis très épais.
@teedupapp Commence l’escalade des aujourd’hui ! #escalade #escaladebloc #teedup
Un sport complet pour le corps
On dit souvent que la natation est le sport le plus complet quand il s’agit de se muscler. Et bien l’escalade se montre également très compétitive. En effet, il est reconnu que l’escalade encouragerait un réel renforcement du dos, des épaules, des bras et des jambes mais aussi des abdominaux. À ce sujet, il faut d’ailleurs savoir que l’escalade est excellente pour le gainage et pour conserver des muscles puissants et secs. En d’autres termes, ne comptez pas sur l’escalade pour gagner en volume mais si c’est la tonicité que vous recherchez, vous ne serez pas déçu.
Il est reconnu que l’escalade est un excellent sport pour travailler l’équilibre et la coordination. Le tout en appréciant un côté ludique indéniable.
Pour un mental boosté !
L’escalade impose une série de défis pour le corps mais aussi pour l’esprit. Idéale pour questionner ses propres limites, avec une série de paliers qui déclenche des montées d’adrénaline, l’escalade oblige les pratiquants à se dépasser. Elle améliore la prise de décision et favorise une meilleure confiance en soi. Les plus grands champions ont tous commencé au même endroit, avec cette incontournable appréhension. La peur du vide est naturelle et c’est justement en la dépassant qu’on devient plus fort. Finalement, contrairement aux sports de combat, qui font appel aux mêmes valeurs, l’escalade voit le pratiquant livrer un combat contre lui-même dans le seul but de se dépasser.
Pour travailler le cerveau
Plus surprenant, l’escalade possède un aspect très stratégique et encourage donc la réflexion tout en aiguisant la concentration. Réussir à venir à bout d’un mur ou d’un sommet exige de la maîtrise mais aussi une certaine méthode pour choisir le meilleur parcours, gagner du temps et éviter les efforts inutiles pour parvenir à atteindre un but précis.
De nombreux adeptes soulignent également que l’escalade est un très bon anti-stress. À l’heure où le quotidien nous impose à tous un rythme parfois difficile à tenir, un tel sport permet de non seulement se défouler mais aussi de se détendre. Quand on grimpe, on a tendance à oublier les soucis qui nous parasitent l’esprit. Ceci est valable pour la pratique en salle mais aussi bien sûr en pleine nature, où il fait bon de rentrer en communion avec son environnement pour profiter de réels bienfaits sur le corps et l’esprit.
@mejdi_schalck Pas assez résistant pour cette fois 😒 #escalade #pourtoi #viral #foryou #climbing #sport #fyp #lead
Un sport original et fédérateur
Ce n’est pas parce que l’escalade se pratique seul qu’elle n’encourage pas les rencontres. Au sein des clubs, l’entraide règne en maître. On se donne des conseils, on discute et il n’est pas rare du tout de nouer de solides amitiés.
Pour conclure, on peut donc affirmer que l’escalade est une activité hautement recommandable. Non seulement bénéfique, elle se montre aussi très accessible quand on choisit de la pratiquer en salle. En effet, outre l’abonnement, seul l’achat des chaussures (à partir d’une vingtaine d’euros) est indispensable. Même s’il est aussi possible de louer ces dernières. L’idéal quand on veut s’essayer à la grimpette sans trop dépenser ! Alors ? On se retrouve au sommet ?
Crédit photo principale : Patrick Hendry-Unsplash