Comment devient-on botaniste ?
Vous aimez la nature ? Pourquoi ne pas exploiter cette passion pour en faire votre métier ? Spécialiste de la biologie végétale, le botaniste étudie la nature, à des fins médicales notamment, et s’avère important à plus d’un titre.
Quels sont les diplômes requis pour devenir botaniste ? Quel est le meilleur profil ? Et au fait, quel est vraiment le rôle du botaniste ? Vivre au Lycée vous dit tout !
Que fait exactement le botaniste ?
On imagine généralement les botanistes en train de faire des prélèvements qu’ils observent ensuite au microscope. Mais encore ? Très concrètement les botanistes passent effectivement leur temps entre le terrain et leur laboratoire. Ils peuvent être amenés à dresser des inventaires des espèces de plantes, de fleurs et d’arbres pour établir des cartographies de lieux divers. Dans leur laboratoire, les botanistes effectuent des recherches en mettant en culture des prélèvements pour ensuite également constituer des herbiers. Ils peuvent aussi publier les résultats de leurs recherches, donner des conférences ou des séminaires ou encore enseigner.
Le botaniste peut travailler dans le secteur public ou dans le secteur privé. Il est aussi susceptible d’évoluer dans l’industrie pharmaceutique et bien sûr dans la recherche.
Quelles sont les qualités requises pour devenir botaniste ?
La première qualité à avoir est probablement la motivation. En effet, le métier de botaniste, aussi essentiel soit-il, n’offre pas beaucoup de débouchés. Des institutions comme le CNRS, l’Inra, l’IRD, l’Inserm ou encore le très convoité Muséum national d’histoire naturelle n’offrent que peu de places tous les ans. Il convient donc de beaucoup travailler, de faire preuve de persévérance et de patience. Il convient également d’être passionné par la nature et les plantes et plus globalement par les sciences et les matières scientifiques.
Quelles sont les études pour devenir botaniste ?
Autant savoir que le chemin est long pour devenir botaniste. Après le bac, 5 années sont indispensables pour obtenir un diplôme d’ingénieur agronome ou un master en biologie. On recommande néanmoins souvent d’aller jusqu’au doctorat (bac + 8).
Autrement dit, on peut devenir botaniste en suivant une filière universitaire master-doctorat ou en étudiant dans une grande école d’ingénieur.
À titre d’exemple, il est possible de devenir botaniste en décrochant un master génomique et productivité, un master biodiversité, écologie et évolution, un diplôme d’ingénieur en agronomie, un master biologie intégrative et physiologie végétale ou encore un master biologie végétale. Sans oublier le doctorat en agronomie.
Le salaire de botaniste et les perspectives d’évolution
En début de carrière, un botaniste peut toucher un peu plus de 2 160 € brut par mois pour un maître de conférence. Par la suite, en tant que professeur d’université, il peut percevoir un salaire de 3 125 € par mois (sans compter les primes et les indemnités). Ces salaires ne concernent que le secteur public et non le privé, où les revenus sont généralement plus conséquents.
Dans le privé, un botaniste est amené à évoluer dans l’entreprise dans laquelle il travaille, en passant par exemple du statut de chargé de recherches à directeur. Dans l’enseignement, un botaniste peut passer de maître de conférence à professeur d’université, après avoir passé un concours.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche Onisep du métier de botaniste.
Crédit photo : Wikimedia