Réforme du lycée pro : quels changements en 2024 ?
Dans un récent communiqué, la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnelle, Carole Grandjean, a présenté la nouvelle organisation de la terminale professionnelle, dont la mise en œuvre est prévue à la rentrée 2024.
La rentrée 2023 a marqué la mise en place des premières mesures prises dans le cadre de la réforme du lycée professionnel. En 2024, de nouveaux changements viendront compléter ces premières mesures, dont l’organisation de la terminale professionnelle.
Un meilleur accompagnement
Depuis la rentrée 2023, des changements ont été opérés dans les lycées professionnels, parmi lesquels la gratification des périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves, la mise en place d’enseignements en groupes à effectifs réduits ou encore l’ouverture de nouvelles options pour les élèves.
En continuant la refonte du lycée professionnel, cette fois-ci plus spécifiquement pour les terminales, le gouvernement affiche deux ambitions : faire en sorte que les élèves puissent préparer leur diplôme en conciliant enseignements généraux et professionnels et périodes de stage et leur permettre d’envisager leur avenir en étant mieux accompagnés dans la suite de leur projet.
Des parcours adaptés aux élèves
Pour cela, la réforme prévoit de diviser l’année de terminale en deux temps :
- un parcours commun à tous les élèves, de septembre à mi-mai, comprenant 22 semaines de cours et six semaines de périodes de formation en milieu professionnel obligatoires pour l’examen ;
- un parcours personnalisé de six semaines, de mi-mai à début juillet, comprenant un stage avec leur futur emploi pour les élèves qui souhaitent travailler directement après le lycée ou une préparation à l’enseignement supérieur pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études.
Les épreuves se dérouleront au mois de mai, à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’œuvre/projet, qui se dérouleront fin juin.
Crédit photo : Gundula Vogel de Pixabay