Nicki Minaj – James Blunt – ISHA – Limsa d’Aulnay
Nicki Minaj – Pink Friday 2
Ayant créé l’événement avec, fin 2023, la sortie de son cinquième album studio, la reine du hip-hop américain Nicki Minaj continue d’explorer le vaste champ des possibles du genre musical dans lequel elle s’inscrit depuis ses débuts. Éclairé par de nombreuses collaborations, avec Drake, J. Cole, Lil Wayne, 50 Cent ou encore Keyshia Cole, Pink Friday 2 fait, comme son nom l’indique suite à Pink Friday, son opus sorti en 2010. Propulsé par les deux singles Super Freaky Girl et Last Time I Saw You, cet album démontre d’une totale maîtrise des codes du hip-hop mais aussi une volonté d’aller de l’avant sans faire de sur-place. Ce que les critiques outre-Atlantique n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner, affirmant la place de leader d’une artiste toujours à la pointe.
James Blunt – Who We Used To Be
Septième album de l’artiste britannique James Blunt, Who We Used to Be confirme la bonne forme de ce dernier. Et ce dès le premier morceau, le très efficace Saving a Life. Connu pour son légendaire sens de l’humour et son auto-dérision, qu’il illustre régulièrement sur les réseaux sociaux, James Blunt ne se repose pas sur les lauriers acquis grâce à ses tubes précédents. La preuve par 10 avec ce disque tour à tour tendre et intimiste, dansant et mélancolique. Comme souligné plus haut en grande forme, avec une voix intacte, qui traduit toute une foule d’émotions, James Blunt fait les choses en grand à l’occasion de cette nouvelle livraison. Alors certes, on pourra toujours souligner que le disque ne contient pas de hits aussi dévastateurs que Monsters ou No Bravery mais ce serait dommage tant Who We Used To Be reste aussi bien produit qu’inspiré, quelque-part entre la pop traditionnelle et quelque chose de résolument plus contemporain.
ISHA – Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar (Vol.1)
Figurant parmi les preuves les plus récentes que la Belgique est un véritable vivier de talents, quelle que soit la discipline, le rappeur Isha s’est fait l’artisan d’une musique puissante, portée par des beats dévastateurs et des paroles marquantes. De son côté, Limsa d’Aulnay, vient, comme son nom l’indique, d’Aulnay-sous-Bois. Découvert en 2010 grâce à Georgio du collectif de la 75e session, il sort un premier disque en 2015. Fort d’une carrière déjà riche, son duo avec Isha est ni plus ni moins qu’un événement pour tous les fans de rap et de hip-hop. Collaborant depuis 2020 (avec Starting Block), les deux artistes unissent ici à nouveau leurs forces pour un album surprenant qui leur donne l’occasion de se livrer au fil de morceaux qui devraient faire date. La pochette à elle seule vaut d’ailleurs le détour.