Tout savoir sur l’internat d’excellence
Un internat d’excellence est un établissement scolaire dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent. Il offre les conditions de réussite pour permettre aux jeunes de réussir leurs études, en bénéficiant d’un cadre propice. Vivre au lycée fait le point pour vous sur ces établissements pas comme les autres.
Les 307 internats d’excellence labellisés sur le territoire national peuvent aujourd’hui accueillir 30 000 élèves. De quel accompagnement ces élèves bénéficient-ils et dans quelle mesure leur vie scolaire diffère-t-elle de celle des élèves d’un lycée classique ?
Développer le plein potentiel des élèves
Les internats d’excellence sont ouverts aux élèves désireux d’exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire tout en développant leur sens de la vie en communauté et des responsabilités et en construisant leur projet professionnel. Ces établissements sont ouverts à tous les élèves qui souhaitent y candidater mais bénéficient en priorité aux élèves relevant de l’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou issus de zones rurales. Ils peuvent offrir à des élèves ne bénéficiant pas d’un cadre propice de travail, défavorisés par leur condition familiale, économique ou sociale, un environnement favorable pour réussir leurs études.
Les internats d’excellence sont accessibles aux élèves depuis la classe de 6e jusqu’aux études supérieures pour les filières de BTS et de classes préparatoires.
Des établissements d’excellence
Les internats d’excellence disposent d’un label qui leur est accordé pour le respect de critères stricts :
- ils doivent avoir un fort ancrage territorial ;
- leur projet pédagogique et éducatif doit viser l’excellence ;
- les modalités de recrutement et d’accueil des élèves doivent être clairement définies ;
- le management doit être efficient et les équipes formées aux métiers de l’internat ;
- les conditions d’accueil et d’hébergement des internes doivent être attractives et sécurisantes ;
- un pilotage formé autour du projet doit mobiliser toute la communauté éducative.
En somme, toutes les conditions doivent être réunies pour que les élèves disposent des meilleures conditions de vie et d’études possibles. Cela se traduit également par un accompagnement pédagogique personnalisé pour les internes en parallèle de leur semaine de cours et par des activités sportives et culturelles.
Intégrer un internat d’excellence, c’est donc profiter d’un cadre idéal pour travailler, d’un environnement agréable et convivial et de nombreuses activités, le tout en préparant son avenir.
Des aides pour les familles modestes
Dans la pratique, pour intégrer un internat d’excellence, il faut en première instance en parler au professeur principal de son établissement actuel qui pourra orienter l’élève et sa famille sur les démarches à entamer. Il est également possible de contacter directement l’internat pour avoir des informations et potentiellement faire une visite.
La demande d’inscription se fait à partir de mars-avril (en fonction des calendriers définis par chaque académie) et les réponses sont données fin mai ou début juin.
Pour couvrir une partie les frais de l’internat, les familles peuvent bénéficier d’une aide annuelle, la prime à l’internat, qui est attribuée en fonction de l’échelon de bourse dont dispose l’élève. Son montant est compris entre 327 € pour le premier échelon et 672 € pour le dernier échelon.
Cette aide peut être cumulée avec une bourse de lycée, mais également avec l’allocation de rentrée scolaire, les aides pour les élèves inscrits dans la voie professionnelle, le fonds social lycéen et les aides pour la cantine.
Il y en a pour tous les goûts
Chaque internat d’excellence affiche un projet pédagogique spécifique, une « coloration »
thématique ou professionnelle et propose donc des spécialisation dans un large éventail de domaines : pratique sportive, pratique artistique, langues, numérique, développement durable, sciences, découverte d’un métier par la voie professionnelle…
>> Pour découvrir l’ensemble des établissements, ça se passe par ici !
Crédit photo Gundula Vigel-Pixabay