Kristina Rybalchenko : la star incontournable de la batterie sur YouTube !
Avec 904 000 abonnés sur YouTube (à l’heure où nous écrivons cet article), Kristina Rybalchenko fait partie des musiciennes incontournables du web. Également présente sur les réseaux sociaux, avec récemment des excellents livestreams sur Twitch, la jeune femme a su imposer son talent et son charisme et ainsi impressionner et passionner les amateurs de metal, de punk, de rock ou encore de thrash.
Aucun genre, aussi complexe soit-il, ne semble impressionner cette virtuose de la batterie. Kristina qui a accepté de poser ses baguettes quelques minutes pour répondre à nos questions…
À quel âge as-tu commencé la batterie ? Et d’ailleurs, pourquoi la batterie ?
Mon parcours a commencé à l’école de musique quand j’avais 13 ans. J’ai appris à jouer du xylophone pendant 5 ans, un instrument de percussion qui m’aidera beaucoup à améliorer mes compétences. Alors que j’apprenais à le maîtriser, j’ai réalisé que je voulais m’essayer à la batterie. Après avoir obtenu mon diplôme à l’école de musique, à l’âge de 18 ans, je me suis plongée dans la batterie. Donc si on parle de la pratique de la batterie, j’ai commencé à en jouer à 18 ans. Je pense que j’étais plongée dans la musique depuis mon enfance grâce à mes parents. Mon père est un grand fan de rock. À la maison, dans la voiture, la musique était partout ! Nous assistions à presque tous les concerts de rock qui passaient dans notre ville. J’étais totalement immergée dans la musique. Honnêtement, je ne me souviens pas pourquoi j’ai choisi la batterie. J’ai tout d’abord commencé la guitare vers l’âge de 11 ans mais à un moment donné, j’ai réalisé que j’étais faite pour la batterie.
Quels sont les musiciens qui t’ont le plus inspiré dans la pratique de la batterie ?
Il y a beaucoup d’excellents batteurs mais si je dois nommer ceux qui m’ont le plus inspirée, je dirais Nic Pettersen (Northlane), Matt McGuire (Bombs Away), Troy Wright et Chad Smith (Red Hot Chili Peppers).
Ton jeu est à la fois précis et très spectaculaire, et ce quelles que soient les chansons que tu joues. Comment as-tu développé ton style ?
J’essaye juste d’être moi-même et de jouer comme je le sens. Sur mes premières vidéos, vous pouvez remarquer que parfois je me sens un peu contrainte. Mais avec le temps et l’expérience, j’ai pris davantage confiance en moi. Je n’ai pas créé mon style intentionnellement. Il s’est développé naturellement. Sur ma chaîne YouTube, sur les réseaux sociaux et surtout lors de mes livestreams sur Twitch, je joue beaucoup de styles et de genres différents et c’est cela qui me permet d’évoluer.
Peux-tu nous parler de ton set de batterie ?
Je suis excitée d’annoncer que récemment, je suis devenue une artiste DW et maintenant, je joue donc sur ma toute nouvelle batterie DW Collector Series Custom Drum. Elle se compose d’une grosse caisse, d’un floor tom, d’un alt tom et d’un snare. Le tout avec des peaux Remo. Cette configuration est la plus confortable pour moi. Concernant le hardware, j’utilise les pédales DW séries 9000 et 5000 et ma double-pédale est une 9000 XF. Pour ce qui est des cymbales, j’utilise celles de la marque Meinl. Mon set se compose de 2 crashes 18 » et 19 », d’une ride 20 », d’une hi-hat 14 », d’une china 18 » et parfois, quand je peux ajouter quelques splashes ou extra china, je mixe habituellement des cymbales de différentes séries. Ces derniers temps, ma favorite est la Byzance Dual. Pour changer de la batterie acoustique, je joue de la batterie électronique GEWA. Elle est particulièrement pratique pour les livestreams. Le G5 kit est mon préféré. Et qu’il s’agisse d’une batterie électronique ou d’une batterie acoustique, j’utilise toujours mes baguettes signature Meinl Stick&Brush.
Quel genre d’élève étais-tu au lycée ?
J’étais du genre timide et je ne peux pas dire que j’avais beaucoup d’amis. Je passais beaucoup de temps à pratiquer mon instrument et à l’inverse, je ne consacrais pas beaucoup d’énergie aux études. Je n’ai jamais vraiment aimé ça et je suis vraiment reconnaissante de ne plus avoir à étudier aujourd’hui. Je pense que les autres pensaient que j’étais bizarre car j’écoutais beaucoup de metal. À l’époque, cela ne vous rendait pas très populaire si vous étiez une fille. Ainsi, pendant que j’étais au lycée, je passais surtout du temps avec des gens plus âgés que moi.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui aimerait commencer la batterie ?
L’important n’est pas l’instrument dont tu veux jouer car au final, il te faudra toujours beaucoup t’entraîner si tu veux réussir. Je suis heureuse d’avoir eu un bon professeur qui m’a enseigné les bases. Ainsi, ce point aussi est important : un bon professeur !
Dans tes vidéos, tu reprends des morceaux issus de nombreux genres, comme le rock and roll, la fusion, le heavy metal, le thrash ou encore le punk. Lequel aimes-tu le plus ?
Tous ces genres de musique me sont chers. Mais je préfère probablement le nu metal. C’est dommage que cette période soit terminée et qu’aucun jeune groupe ne joue de ce style aujourd’hui. Même si le nu metal est redevenu à la mode.
Tu es l’une des filles musiciennes qui comptent le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Malgré tout, il y a encore peu de filles, spécialement en ce qui concerne la batterie, qui parviennent à s’imposer dans l’industrie musicale et qui arrivent ainsi à vivre de leur musique. Est-ce que tu penses que YouTube est un bon outil pour justement permettre aux musiciennes talentueuses comme toi de se faire connaître et d’initier une carrière ?
En fait, je vois de plus en plus de filles qui jouent de la batterie sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Ce qui est génial. Et oui, en effet, YouTube et les réseaux sociaux sont de formidables outils pour débuter une carrière dans la musique ou la faire progresser. Finalement, tout ce dont vous avez besoin est d’un instrument et d’un smartphone et il n’y a aucune limite. Cela dit, d’un autre côté, il est important de se tenir au courant de tous les changements qui interviennent sur les plate-formes, au niveau des algorithmes, pour proposer de nouvelles choses et maintenir la qualité de votre contenu tout en assurant une certaine quantité. Sans oublier la concurrence qui est énorme. La tâche n’est donc pas facile. Il faut sortir des sentiers battus, rester cohérent et patient pour arriver à se faire connaître et pérenniser sa carrière.
Est-ce que tu joues dans un groupe ?
Pour le moment, je me concentre sur ma carrière solo en tant que créatrice de contenus mais j’adorerais rejoindre un groupe si des projets intéressants venaient à me parvenir.
Tu n’est pas loin d’avoir 1 million d’abonnés sur YouTube, ce qui est très impressionnant et bien sûr largement mérité. Quels sont tes plans pour le futur ?
Merci ! Je vais bien sûr continuer à créer du contenu pour YouTube, Instagram et TikTok mais continuer en parallèle à faire des livestreams sur Twich. J’ai commencé les livestreams il y a quelques mois et j’y vois un gros potentiel. Donc je vais continuer à bosser là-dessus. Et bien sûr, comme je l’ai dit précédemment, ce serait intéressant de travailler avec un groupe et de partir en tournée.
Et enfin, peux tu citer….
- Un album : Black Peaks, Statues
- Une chanson : Figure 8 par Paramore
- Un film : Rock Academy
- Une série : Breaking Bad
- Un concert auquel tu as assisté : Bring Me The Horizon
Retrouvez Kristina sur tous ses réseaux
- YouTube : https://www.youtube.com/@kriss_drummer
- Instagram : https://www.instagram.com/kriss_drummer/
- Facebook : https://www.facebook.com/kristina.rubalchenko
- Twitch : https://www.twitch.tv/kriss_drummer
Crédits photos : Kristina Rybalchenko