Bruce Dickinson – Liam Gallagher & John Squire – Kaiser Chiefs
Bruce Dickinson – The Mandrake Project
Leader du groupe de heavy metal Iron Maiden, Bruce Dickinson sait tout faire. Il pilote des avions, se distingue par ses performances en escrime, joue volontiers l’animateur radio, enseigne l’aéronautique et a jadis embrassé une carrière de directeur marketing. On en oublierait presque qu’il chante ! Dickinson qui revient aujourd’hui sans Iron Maiden, avec The Mandrake Project, un nouvel album solo. Un disque sur lequel le hurleur s’en donne à cœur joie, lui qui n’aime rien tant les envolées lyriques qui peuvent lui permettre de démontrer qu’à 65 ans bien tassés, il peut toujours atteindre les sommets avec sa voix. Construit autour d’un récit qui embrasse des thématiques propres à la culture des vikings, avec notamment le single Afterglow of Ragnarok, le musicien a composé et écrit tous les morceaux, parfois en duo avec le guitariste Roy Z, un virtuose déjà entendu chez Rob Halford (quant à lui leader de Judas Priest). D’une longueur appréciable de presque 60 minutes, The Mandrake Project ne devrait donc pas dépayser les fans d’Iron Maiden et de Dickinson tant ce dernier navigue en eaux familières avec des mélodies bien lourdes, de belles envolées donc et des textes incarnés.
Liam Gallagher & John Squire – Liam Gallagher & John Squire
Toujours pas décidé à enterrer la hache de guerre avec son frère Noel, en compagnie duquel il a méchamment secoué le monde du rock and roll avec le groupe Oasis dès le début des années 1990, Liam Gallagher revient au turbin peu de temps après la sortie de son nouveau album solo, à l’occasion d’une collaboration avec le guitariste John Squire. Squire qui reste principalement connu pour avoir tenu la six cordes au sein du groupe The Stone Roses, un autre combo très influent de la scène britannique, originaire, tout comme Oasis, de Manchester. Voir Gallagher et Squire unir leurs forces a donc quelque chose de naturel. Leur musique souligne d’ailleurs cette impression tant les mélodies, les paroles et la façon dont sont arrangés les morceaux encouragent toutes les louanges. À nouveau en pleine maîtrise de ses cordes vocales, qu’il fait magnifiquement vibrer sur les notes de John Squire, Liam Gallagher nous gratifie ici d’une performance franchement remarquable. Porté par le single Mars to Liverpool, qui prouve si besoin était l’attachement de Gallagher aux Beatles, mais aussi par des morceaux très réussis comme Raise Your Hands ou encore Mother Nature’s Song, ce disque sonne comme un formidable condensé du talent combiné de Squire et Gallagher. Une large dose de rock and roll, un soupçon de pop, des nuances à revendre et une vraie sensibilité qui fait la différence.
Kaiser Chiefs – Kaiser Chiefs’ Easy Eighth Album
Formé en 2003 à Leeds en Angleterre, après avoir tourné pendant 6 ans sous le nom Parva, Kaiser Chiefs a su s’imposer dans le paysage rock britannique, parvenant même à franchir les frontières pour briller dans les classements du monde entier. De retour avec un huitième album, le combo a pu profiter de l’expertise de Nile Rodgers, le mythique guitariste de Chic, ici crédité en tant que producteur. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui a peut-être influencé la couleur très dansante de cette nouvelle salve de chansons moins rock qu’à l’accoutumée mais assurément taillées pour les dance floors. Un changement de cap que l’on peut aussi regretter tant le groupe s’est toujours montré efficace dans un registre plus agressif.