Envie de mieux manger : suivez ces 10 conseils !
Le corps est une machine et l’alimentation son carburant. Si on veut que notre organisme fonctionne bien, qu’il n’ait pas de ratés et qu’il nous permette de rester en bonne forme, il existe une chose primordiale à faire : bien manger !
Bien manger ne signifie pas manger en quantité mais bel et bien surveiller ce que l’on ingère. Alors, comment faire pour adopter facilement, sans trop sacrifier le plaisir, une alimentation saine ? Vivre au lycée vous donne 10 astuces très simples.
01. Misez sur les fruits….
Dans les fruits et les légumes, il y a (presque) tout ce dont vous avez besoin : des vitamines, du potassium ou encore des fibres. Ce n’est pas pour rien que l’on nous recommande d’en manger 5 différents par jour. Pour autant, parfois, ce n’est pas forcément évident. Surtout si on n’a pas l’habitude. Cependant, bonne nouvelle, les habitudes, ça se change ! Commencez donc la journée par un fruit ! Un kiwi, une orange, une pomme, ou une banane, peu importe. Petite subtilité : préférez les fruits entiers aux jus. Surtout aux jus achetés dans le commerce d’ailleurs, y compris les 100% pur jus. Le fruit renfermant davantage de fibres et moins de calories.
Les fruits peuvent aussi remplacer les bonbons et plus globalement tout ce qui est trop sucré ou trop salé. Une bonne mangue pour le goûter ? C’est très bien ! Avec du fromage blanc c’est délicieux. Et si vous faîtes du sport, misez sur les bananes ! Elles sont excellentes pour les muscles.
02. … Mais aussi sur les légumes
Des fruits, mais aussi des légumes ! Pour être certain d’atteindre le fameux quota des 5 fruits et légumes par jour, rien ne vaut la soupe ! Une soupe, c’est facile à faire, c’est nourrissant et ce n’est pas cher. Prenez quelques pommes de terre, un navet, des carottes, un poireau et un oignon et le tour est joué ! Pour une soupe un peu plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques croûtons à l’ail. C’est excellent l’ail et c’est très bon pour la santé !
03. Privilégiez les huiles insaturées
Pour mieux comprendre les huiles, il faut savoir que, dans la nourriture, on peut trouver deux styles de gras insaturés : les gras monoinsaturés et les gras polyinsaturés. Les gras monoinsaturés sont excellents car ils possèdent un super pouvoir, à savoir celui de réguler le taux de cholestérol et de réduire les inflammations. Concernant les gras polyinsaturés, certains sont aussi très bons, comme les acides gras oméga-3 qu’on trouve dans le poisson.
Pour ce qui est des huiles, vous pouvez opter pour des huiles de pépins de raisin, de carthame ou encore de lin et de chia. Très riches en gras polyinsaturés, elles apportent de nombreux bienfaits. Bien sûr, l’huile d’olive est aussi excellente, tout comme les huiles d’amande, de noix de cajou ou de sésame. Autant d’huiles qui contiennent de bons gras monoinsaturés.
04. N’abusez pas des aliments transformés
Pour faire simple et rapide : préférez les préparations maison aux plats cuisinés. Oui certes, de temps en temps, les surgelés et autres conserves peuvent dépanner. Il faut aussi rester réaliste. On n’a pas toujours le temps de faire la cuisine. Le plus important néanmoins est de veiller le plus souvent possible à se préparer des bons petits plats avec des ingrédients bons pour la santé. Un exemple : prenez un filet de poulet, faites le revenir à la poêle avec un peu de curry, avec un filet d’huile d’olive et servez le tout avec des brocolis et une portion de pâtes complètes ou de riz.
Et d’ailleurs, notez bien ce conseil : une bonne assiette est une assiette qui contient un légume, une protéine, animale ou végétale, et des féculents.
05. Ne forcez pas sur le fast food
Le fast food, c’est un peu comme les plats cuisinés industriels. Nous ne sommes pas là pour vous faire la leçon. Le fast food, c’est cool. De temps en temps, tout le monde apprécie de faire une entorse à son régime. Le secret, c’est que l’exception ne doit pas se transformer en habitude. Pour résumer, un fast food une à deux fois par mois n’a pas vraiment d’incidence si, à côté, vous faites un peu plus attention et que vous consommez un maximum de produits frais, ni trop sucrés et ni trop.. salés, vous avez deviné !
06. Buvez de l’eau
Boire de l’eau est primordial. Pas du soda mais bel et bien de l’eau ! L’eau régule notre température intérieure, elle transporte l’oxygène, détoxifie les organes, transporte aussi les nutriments, veille au bon fonctionnement des articulations et travaille pour réguler l’humeur et améliorer l’acuité mentale. L’eau tient aussi un rôle clé dans les régimes pour perdre du poids.
Les recommandations officielles sont de 3 litres par jour pour les hommes et 2,2 litres pour les femmes. Si vous faites du sport, vous pouvez augmenter la dose ! Et en cas de doute, souvenez-vous de Jean-Claude Van Damme :
07. Limitez le sucre…
Si le sucre est bon, gustativement parlant, et qu’il apporte ainsi une certaine satisfaction, il ne comble aucun besoin nutritionnel. Consommé en quantité et trop fréquemment, le sucre favorise l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Même si, comme souligné plus haut, il est important de se faire plaisir de temps en temps, il convient généralement de limiter les sodas, les barres chocolatées ou encore les bonbons et tout ce qui contient trop de sucre. Misez sur les produits sans sucre ajouté, c’est mieux ! Et si jamais vous vous posez la question, non, les boissons et autres produits estampillés light ne sont pas vraiment préférables.
08. … Et le gras !
Les aliments trop gras, comme par exemple le gras saturé présent dans les produits d’origine animale, font augmenter le mauvais cholestérol (le LDL) et favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires. Pour éviter les problèmes, privilégiez les viandes maigres comme le poulet, et limitez le beurre. Encore une fois, les produits transformés contiennent non seulement du sucre mais aussi du gras. Rien de très bon, en somme…
@nessyfood Recette saine de pâte à la sauce courgette et poulet ✨ Si tu veux manger sain et équilibré, cette recette est faite pour toi 💕 #recette #recettesaine #recettehealthy #reequilibragealimentaire #mangersainement #mangermieux #recettefacile #recetterapide #pate #patesauce #saucecourgettes #pateaupoulet
♬ vlog, chill out, calm daily life(1370843) – SUNNY HOOD STUDIO
09. Adoptez les protéines végétales
Bien connues des athlètes, les protéines végétales devraient faire partie de vos menus. Pourquoi ? Car elles sont merveilleuses pour la santé. Elles permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires et les cancers et sont moins agressives pour l’environnement. Si vous suivez un régime végétarien, les protéines végétales sont incontournables. Et si vous mangez de la viande, les protéines végétales peuvent vous permettre de varier votre alimentation. Et la variété c’est la clé !
10. Faites preuve de curiosité !
Pourquoi la curiosité ? Parce qu’elle peut vous pousser à essayer de nouveaux aliments et de nouvelles recettes. Même si vous pensez que vous ne savez pas faire la cuisine, vous avez tout à gagner à essayer. Internet regorge de recettes simples et savoureuses qui, en plus, ne coûtent pas grand chose. La cuisine des autres pays peut aussi vous inspirer. Variez les plaisirs, goûtez à ce que l’on appelle les légumes anciens et oubliés, misez sur l’exotisme, tentez de nouvelles saveurs…
Crédit photo : Dan Gold-Unsplash