5 séries méconnues à découvrir de toute urgence
Prime Video, Netflix, Apple TV +, Paramount +, Disney + ou encore HBO Max qui arrive bientôt… Le choix en matière de films et de séries n’a jamais été aussi grand. Tout particulièrement concernant les séries d’ailleurs. À tel point qu’il est parfois facile de passer à côté de petites pépites dont personne ou presque ne parle.
Les séries stars ont tendance à faire de l’ombre aux plus petites qui pourtant, peuvent se montrer au moins aussi (voire plus) valeureuses. Des séries comme celles-ci…
The Shrink Next Door – 1 saison (Apple TV +)
L’histoire : Marty, un chef d’entreprise introverti et solitaire, décide, sur les conseils de sa sœur, de consulter le docteur Ike Herschkopf afin de suivre une thérapie. Petit à petit, le psychiatre fait en sorte de se rapprocher de Marty afin de totalement l’isoler de sa famille. Histoire vraie…
Adaptation d’un podcast qui racontait lui-même l’histoire vraie de la manipulation mentale exercée par un psychiatre américain sur ses patients, The Shrink Next Door met en scène Will Ferrell et Paul Rudd, qui se retrouvent des années après Présentateur vedette. Une série dramatique, où les deux acteurs comiques changent de registre afin de nous conter cette incroyable histoire dont l’action s’étale sur plus de trois décennies. Au cœur de la jungle new-yorkaise, ce show puissant, notamment grâce aux performances de ses acteurs et à son écriture ciselée, passionne et fait froid dans le dos.
Si vous aimez : les histoires de true crime, les acteurs à contre-emploi.
The Big Door Prize – 2 saisons (pour l’instant) (Apple TV +)
L’histoire : la vie d’une petite communauté est totalement bouleversée par l’arrivée d’une mystérieuse machine en mesure de révéler à chacun son potentiel de vie…
Adaptation du livre éponyme de MO Walsh, The Big Door Prize est une autre réussite Apple TV +. Quelque-part entre le drame, la comédie et le fantastique, cette série sait de plus se montrer superbement originale grâce à son postulat pour le moins audacieux. Peuplée de personnages attachants, dont celui incarné par l’acteur irlandais Chris O’Dowd (vu dans Mes Meilleures amies et dans la série The IT Crowd), The Big Door Prize impose un univers très immersif. Une série qui organise l’irruption du fantastique dans la vie bien rangée de personnages très bien écrits, qui, chacun à leur niveau, vont permettre à l’histoire de proposer de multiples surprises. Tour à tour drôle et émouvante, souvent intrigante, cette série possède également, et c’est plus rare, un sous-texte philosophique passionnant.
Si vous aimez : The Good Place, Pushing Daisies.
Platonic (1 saison et une seconde à venir) (Apple TV +)
L’histoire : quand elle apprend que son ancien meilleur ami, avec lequel elle a coupé les ponts des années auparavant, vient de divorcer, Sylvia décide de se rapprocher de lui…
Nicolas Stoller, le réalisateur de Sans Sarah rien ne va ou encore Nos pires voisins, retrouve Seth Rogen et Rose Byrne à l’occasion d’une comédie romantique co-écrite avec Francesca Delbanco, son épouse à la ville. Dans Platonic où les deux acteurs mettent à nouveau à profit leur alchimie pour nous gratifier d’un savant mélange de gags hilarants et autres réflexions sur le temps qui passe, l’ambition, l’amitié et l’amour. Dans la droite lignée des films du réalisateur, Platonic fait donc office de savoureuse bulle de fraîcheur. Une série parfaitement écrite, sensible et drôle, qui sait d’emblée trouver le ton juste pour finalement s’imposer comme l’une des meilleures propositions du genre de ces dernières années, cinéma et télévision confondus.
Si vous aimez : Sans Sarah rien ne va, Nos Pires Voisins.
Derry Girls (3 saisons) (Netflix)
L’histoire : à Londonderry en Irlande du Nord, une bande d’élèves d’un lycée catholique fait de son mieux pour gérer ses tourments, dans un pays sujet à de nombreux troubles politiques et sociaux…
Lancée en 2018 et clôturée en 2022 au terme de 3 excellentes saisons, Derry Girls a rapidement su se démarquer des autres séries du genre. Une singularité tout d’abord relative au fait que l’action se déroule en Irlande du Nord, dans la ville de Londonderry (là où se produisit en 1972 le tristement célèbre Bloody Sunday, durant lequel 28 manifestants pour la paix ont été tués par des soldats de l’armée britannique), pendant les années 1990. Mais ce n’est pas tout car Derry Girls exploite aussi un astucieux décalage entre le caractère plutôt grisâtre d’une cité marquée par l’histoire et la nature joyeuse et excentrique de ses personnages. En première ligne, les quatre amies, accompagnées du cousin de l’une d’entre-elles, offrent au show tout son sel, alors que les personnages secondaires, eux aussi savoureux, finissent de donner à Derry Girls son statut à part. Une série irlandaise qui a par ailleurs invité à sa table Liam Neeson, qui fait une apparition dans la saison 3.
Si vous aimez : Sex Education.
GLOW (3 saisons) (Netflix)
L’histoire : une actrice au chômage répond à une petite annonce au sujet d’un spectacle de catch féminin. Totalement novice mais sans réelles perspectives d’avenir, la jeune femme décide de tenter sa chance et de monter sur le ring…
Chronique basée sur la véritable histoire de la série Gorgeous Ladies of Wrestling, diffusée aux États-Unis dans les années 1980, GLOW voit donc Alison Brie (Community) devenir une reine du ring. Exploitant tous les clichés les plus kitsch du catch pour mieux les mêler à des thématiques plus sérieuses, dans un univers forcément rétro, GLOW s’est imposée comme l’une des meilleures séries du catalogue Netflix. Injustement annulée après sa troisième saison, en 2019, elle a néanmoins su marquer les esprits de celles et ceux qui ont suivi les aventures de ces femmes catcheuses. Des personnages au grand cœur, très variés, qui ont permis à GLOW de sans cesse rebondir au fil des saisons, sans temps mort. Entre le drame et la pure comédie, GLOW a donc largement gagné ses lettres de noblesse. Et si la fin est donc en forme de points de suspension, cela n’empêche pas du tout le spectacle d’être forcément recommandable. Que l’on aime ou non le catch d’ailleurs.
Si vous aimez : Une famille sur le ring, The Full Monty.
Crédit photo : Jonas Leupe-Unsplash