Les jobs d’été les plus insolites
Vous avez peut-être déjà trouvé votre job d’été. Vendre des beignets à la plage, travailler dans une exploitation agricole ou dans un supermarché… En France comme ailleurs, les jeunes peuvent facilement trouver des emplois saisonniers afin de gagner un peu d’argent.
Ceci étant dit, parfois, les jobs d’été peuvent prendre des formes pour le moins inattendues. À l’approche des vacances estivales, Vivre au Lycée vous présente des emplois originaux qui, peut-être, vous inspireront pour l’année prochaine.
Travailler aux écluses
Une écluse est une installation placée entre deux plans d’eau qui présentent chacun des niveaux différents. Elle se compose de plusieurs éléments mobiles que l’on peut actionner afin d’autoriser le passage des bateaux. On en trouve principalement sur les canaux, comme sur le canal du Midi par exemple.
Travailler aux écluses signifie donc rester posté près des manettes d’une écluse pour laisser passer les plaisanciers. Le poste peut aussi signifier renseigner les navigateurs et procéder à différentes vérifications d’usage. Un travail idéal si vous aimez la nature et le calme !
La castration du maïs
On triche un peu avec celui-ci car il s’avère plutôt courant. Ce qui l’est moins, c’est son nom. Car oui, ce job consiste à castrer les plans de maïs mâles pour permettre aux plants femelles de se faire féconder. Plus concrètement, la personne embauchée doit donc retirer une fleur. Rien de compliqué ? Non, c’est vrai. En revanche, les feuilles des pieds de maïs peuvent s’avérer tranchantes et l’été, le soleil tape dur sur les champs de maïs. Sans oublier les animaux, les insectes ou parfois les rats, qui se cachent dans les champs et qui peuvent parfois occasionner quelques sueurs froides.
Mascotte dans les parcs d’attractions
Sur le papier, ce métier peut paraître sympa. Pour autant, pensez-y… Vous vous retrouvez dans un costume souvent très épais, alors que dehors, le soleil brille et les températures peuvent grimper très haut. Des températures qui, à l’intérieur du costume, sont rapidement insoutenables. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs personnes se relaient dans les costumes. Et oui, le Mickey que vous voyez à Disneyland le matin n’est pas forcément le même que celui de la parade le soir.
Creamer
Celui-ci, vous n’en avez certainement jamais entendu parler. Il existe pourtant bel et bien ! En quoi ce job d’été consiste-t-il ? Il s’agit ici de proposer de la crème solaire aux vacanciers sur la plage et accessoirement de leur appliquer. Créé par les fabricants de cosmétiques, ce métier n’est pas le plus courant de la liste mais c’est l’un des plus originaux !
Faire de la figuration
La France n’accueille pas autant de tournages que les États-Unis mais ils sont néanmoins assez nombreux chaque semaine pour qu’il soit possible de faire de la figuration. Pour une série ou un film, un téléfilm ou une publicité, ce métier est original et très sympathique. Il ne faut pas forcément avoir de l’expérience et vous pourriez rencontrer des stars ! Internet regorge d’annonces postées par des boites de production qui recherchent des figurants.
Employé de musée
Les musées embauchent souvent des jeunes pour faire un peu de surveillance. Ce métier, qui demande la plus grande vigilance et une présentation irréprochable, présente l’avantage indéniable d’offrir de la fraîcheur. Car oui, si vous n’êtes pas très fan de canicule, sachez que la plupart des musées sont climatisés…
Pet sitter
Très populaire aux États-Unis, ce métier prend de l’ampleur chez nous. Version animalière du travail de baby sitter, il consiste simplement à prendre en charge des animaux. Il peut s’agir de surveiller des chiens et des chats à leur domicile ou de les accueillir chez soi si c’est possible. Parfois, le ou la pet sitter peut être sollicité.e pour effectuer la promenade des animaux. Ce job, qui n’est pas seulement un job d’été, peut donc prendre plusieurs formes et largement occuper un temps plein.
Client mystère
Les entreprises aiment bien engager des personnes, jeunes ou moins jeunes, afin de tester des restaurants et autres commerces. Ce métier, original et sympathique, est particulièrement intéressant concernant les restaurants d’ailleurs puisqu’en plus du salaire, le client mystère peut aussi manger à l’œil ! À noter néanmoins que ce métier est davantage proposé aux personnes majeures.
Colporteur des alpages
On part dans les montagnes pour proposer des animations touristiques aux visiteurs, sur différents sites. Les offres ne sont pas très courantes mais le métier existe. À titre d’exemple, en 2015, le syndicat du Beaufort a proposé 4 CDD de deux mois à des jeunes qui ont dû parcourir les montages pour partir à la rencontre des touristes, en suivant les codes d’une tradition du XVIIIe siècle.
Et vous, qu’allez-vous faire cet été ?
Crédit photo : Matt Nelson-Unsplash