Comment repartir du bon pied après une rupture ?
Il n’est jamais facile de se séparer de quelqu’un. Surtout quand on n’a pas décidé de se séparer et que les sentiments sont toujours là. Pour autant, la séparation amoureuse n’est pas une fatalité.
Relation de quelques semaines ou de plusieurs années, au fond, peu importe. La séparation fait mal et peut avoir des conséquences néfastes sur le moral, voire sur le physique. Alors comment y faire face et continuer à avancer ? Voici quelques conseils.
Les premiers instants
La rupture amoureuse, quand on ne l’a pas choisie, s’apparente à un K.O.. Même quand on la sent arriver, elle fait mal et peut laisser groggy pendant un bon moment. Au début, le principal est donc de prendre le temps d’analyser la situation.
Un éloignement nécessaire
Immédiatement, il est aussi vivement recommandé de couper les ponts avec son ex. Plus de messages, plus d’appels et encore moins de rencontres. Si vous le pouvez et même si cela peut vous sembler impossible, essayez également de rompre avec ses proches et sa famille. Plus globalement, il convient, du moins au début, même si la rupture s’est effectuée d’un commun accord, d’instaurer une distance et de s’y tenir. Voir votre ex, l’appeler ou même voir son frère, sa sœur ou ses parents ne fera qu’entretenir la souffrance qui vient d’élire domicile dans votre cœur.
En cela, la prise de distance implique aussi de mettre de côté tout ce qui vous rappelle votre ex. Si vous avez par exemple sa photo en fond d’écran de votre téléphone, changez tout de suite. Tentez de façonner votre espace de vie de manière à ne pas vous confronter tous les jours à des rappels de votre relation.
Prenez soin de vous
Il peut être tentant, quand on vient d’encaisser une rupture, de faire un peu n’importe quoi. En vérité, c’est précisément tout l’inverse qu’il faut faire. Même si c’est extrêmement difficile. Prenez soin de vous, jetez-vous à corps perdu dans le sport ou dans une nouvelle activité. Le changement est la clé ! Modifiez la décoration de votre chambre, changez de look éventuellement et concentrez-vous sur toutes les choses et autres activités qui vous procurent du plaisir.
Tout est dans le mouvement
La rupture appelle le mouvement. Quand on se sent mal, l’inaction est la pire des choses à envisager. Il ne faut pas rester allongé sur votre canapé à regarder la télévision en mangeant des chips. Il faut sortir. Se forcer à faire des choses et à voir des gens. Rencontrer de nouvelles personnes ou aller courir. Jamais personne ne s’est senti plus mal après avoir fait un peu de marche ou soulevé quelques haltères. Si le sport n’est pas votre truc, trouvez une activité qui saura vous aérer l’esprit et détourner votre attention de la souffrance.
Soyez un requin. Dans la nature, le requin n’arrête jamais de nager. Il est toujours en mouvement. Imitez-le et restez dans l’action. Essayez d’adopter une discipline qui vous pousse tous les jours à faire des choses. Vous ne voyez que des nuages à l’horizon mais dites-vous que le soleil reviendra forcément. Préparez-vous à des jours meilleurs en multipliant les initiatives.
Communiquez
La communication est très importante dans ce genre de situation. Forme de deuil, la séparation exige d’être entouré. Sollicitez vos amis et votre famille et surtout, n’optez pas pour la solitude, même si celle-ci vous tend les bras. Il existe de plus des associations qui peuvent vous aider à faire face aux coups de déprime.
Certaines personnes parlent facilement et d’autres non. Dans les moments de détresse, il peut parfois être difficile, voire insupportable, de se confier. C’est pourtant indispensable pour aller mieux et avancer.
Pardonnez-vous
La rupture peut aller de pair avec des regrets. « Et si j’avais fait ça ? », « pourquoi je lui ai dit ça ? », « je suis coupable, j’ai tout gâché. » Peu importe comment s’est déroulée la séparation, rien ne sert de s’appesantir sur le passé. Acceptez les choses telles qu’elles sont et allez de l’avant. Pleurez quand vous en avez besoin, ne retenez pas vos larmes et prenez le temps d’aller mieux.
Croyez en vous !
Le passé est inaccessible. Rien ne sert de se focaliser sur les regrets. L’avenir est incertain. Seul le présent doit vous importer. Un jour à la fois. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. La rupture appelle une certaine tolérance et une bonne confiance en soi. Confiance qu’il peut être nécessaire de reconstruire pour justement entrevoir l’avenir avec un peu plus de sérénité. Dites-vous que la vie est pleine de surprises et écoutez votre petite voix intérieure qui vous dira peut-être que vos lendemains seront de plus en plus lumineux. Croyez en vos ressources !
Rencontrez de nouvelles personnes
Plus facile à dire qu’à faire ? Peut-être… Néanmoins, aujourd’hui, il est plus facile de parler avec des gens. Vous pouvez par exemple rejoindre un groupe de parole ou commencer une nouvelle activité qui vous amènera à faire de nouvelles connaissances. Des personnes qui ne vous jugeront pas pour ce que vous avez été mais qui vous considéreront comme l’individu que vous êtes aujourd’hui. L’occasion d’avancer véritablement en vous libérant des chaînes du passé.
Réinventez-vous
Voyez la rupture comme l’occasion de prendre un nouveau départ. Prenez le temps qu’il vous faut pour éventuellement envisager une autre relation. Rebondissez et écoutez votre cœur. Il n’est jamais simple de considérer ce genre d’épreuve comme des opportunités pour aller de l’avant mais essayez quand même. Laissez l’idée faire son chemin dans votre esprit et tournez la page, petit à petit…
Image : Priscilla Du Preez-Unsplash