Ce que la couleur de vos vêtements dit de vous
Nous avons tous une ou plusieurs couleurs préférées. Nous aimons ainsi souvent porter cette, ou ces couleurs afin de nous sentir bien. Des couleurs qui, au-delà de nos préférences, pourraient bien avoir une signification…
La symbolique des couleurs est intéressante. Non seulement pour mieux connaître l’image que les couleurs peuvent véhiculer mais aussi pour parfois adapter sa tenue en fonction de ce qu’on veut renvoyer aux autres.
La signification des couleurs
La signification des couleurs relève avant tout de l’inconscient. À titre d’exemple, on peut très bien s’habiller tout le temps en noir et être super jovial. Pour autant, il peut être intéressant d’en savoir plus au sujet de ce que les couleurs renvoient. Quand on souhaite changer de look peut-être ou alors simplement se servir de ses tenues pour faire passer des messages. Dans certaines situations, ces informations peuvent aussi être utiles. Pour passer un entretien d’embauche ou alors dans le cadre d’un premier rendez-vous par exemple.
- Le rouge
Le rouge est par définition la couleur de l’amour. Cette couleur symbolise la passion et le glamour. Pour autant, elle illustre aussi la concentration et la sécurité et peut très bien communiquer des valeurs très concrètes. Une personne qui porte beaucoup de rouge pourra ainsi renvoyer une image très concrète, pleine d’assurance.
- Le bleu
Le bleu est la couleur de l’onirisme et de la méditation, mais aussi de la communication, de l’action, de l’inspiration, de la crédibilité et de la confiance en soi. Autant dire que dans le cadre d’un entretien d’embauche, le bleu est un très bon choix.
- Le vert
Le vert est la couleur de l’espoir. Mais c’est aussi une teinte qui symbolise la famille, l’amour, l’altruisme et l’amitié. Le vert est aussi la couleur de la douceur et de la tendresse. Teinte sereine, le vert évoque des rapports sereins et apaisés et peut aussi avoir des valeurs de partage.
- Le rose
Si on associe souvent le rose à l’amour, en réalité, cette couleur très douce est surtout relative à l’enfance, à la fragilité et au réconfort.
- Le violet
Proche du rose, le violet possède une symbolique plus forte. Il est lié à la spiritualité et à l’imagination et convient aux personnes qui sont en quête d’audace et d’originalité. Il est aussi reconnu que le violet est l’une des couleurs les plus stimulantes.
- Le blanc
Bien sûr, le blanc est une couleur qui symbolise la pureté et la paix. Elle incarne la volonté de repartir de zéro, sur de bonnes bases.
- L’orange
L’orange est une couleur audacieuse. En cela, elle symbolise la créativité et l’originalité. C’est une couleur très spontanée.
- Le jaune
Comme l’orange, le jaune est une couleur audacieuse qui symbolise la reconnaissance, mais aussi le succès. Le lâcher-prise est également associé au jaune, tout comme la prise de décision et l’indépendance. C’est une couleur très « sociable ».
- Le noir
Si le noir est souvent associé à la mort, il incarne aussi la transformation et la renaissance. Bien sûr, il est également synonyme de sobriété et d’élégance.
Qu’est-ce que la colorimétrie ?
Maintenant que vous connaissez les significations de chaque grande couleur, parlons un peu de colorimétrie.
La colorimétrie consiste à choisir la couleur de ses vêtements en fonction de la carnation de sa peau, mais aussi de la couleur de ses cheveux ou de ses yeux. Pourquoi est-ce important ? Car les couleurs de vos vêtements peuvent véritablement vous mettre en valeur et donc inciter une meilleure confiance en soi, tout en renvoyant une image plus positive.
La carnation de la peau
La carnation de la peau est définie par l’afflux sanguin. Les experts expliquent que la carnation ne doit pas être confondue avec la teinte de la peau. En effet, l’été, avec le soleil, votre peau peut foncer mais au fond, votre carnation ne change jamais. Elle peut ainsi être chaude, froide, ou neutre.
Si des tests existent pour connaître avec précision la carnation de la peau, avec des bandelettes de tissu par exemple, on peut aussi la deviner grâce à quelques indices.
- Si vous bronzez facilement, sans coups de soleil, votre peau est probablement chaude ;
- Si vous brûlez plus que vous ne bronzez pendant l’été, vous avez probablement une carnation froide ;
- Si votre peau ne correspond à aucune de ces deux descriptions, elle est certainement neutre.
Le pouvoir de la colorimétrie
Il peut parfois être difficile de trouver de belles tenues pour se mettre en valeur. Si, comme dit plus haut, nous avons tous nos couleurs préférées, ce n’est pas pour autant que celle-ci nous vont au teint. Ce serait trop facile !
Connaître sa colorimétrie aide donc considérablement. Les spécialistes en relooking savent ainsi que la colorimétrie peut aider à adopter une meilleure communication non-verbale tout en boostant la confiance et l’assurance.
Bien sûr, ceci n’est pas vraiment valable pour le pyjama que vous adorez porter pour regarder la télévision quand vous êtes seul chez vous. En revanche, les avantages concernant les tenues que vous devez porter en public, dans des cadres bien précis, sont bien réels. Après tout, autant mettre toutes les chances de votre côté non ? Pour un entretien d’embauche, une réunion ou un rendez-vous important, aucun détail ne doit être négligé. Y compris si la mode n’est vraiment pas votre truc…
Un mot sur les bonnes associations de couleurs
Se constituer la tenue parfaite n’a rien d’évident. Car on a beau connaître sa carnation et la signification des couleurs, on peut aussi hésiter, le matin devant son armoire ou son dressing, quand il s’agit d’associer certaines teintes. Voici donc quelques petits conseils pour bien associer les couleurs de vos vêtements.
Misez sur le camaïeu
On parle de camaïeu quand il s’agit de porter des vêtements qui évoluent dans la même gamme de couleurs. Du bleu foncé et du bleu clair par exemple, ou encore du vert clair et du vert canard. Un choix plutôt avisé tant il permet d’afficher un look harmonieux qui a tendance à allonger la silhouette.
@kodwel.france Osez-vous porter de la couleur ? 🎨 Pour associer les couleurs de façon harmonieuse, voici quelques règles simples à suivre avec le cercle chromatique : 1. Même saturation : Associe des couleurs avec une intensité similaire. Par exemple, si tu choisis des couleurs vives, reste dans cette gamme pour éviter les contrastes déséquilibrés. 2. Même luminosité : Veille à ce que les couleurs choisies aient une luminosité comparable (par exemple, toutes claires ou toutes foncées) pour créer une cohérence visuelle. 3. Monochrome : Opte pour une seule couleur, déclinée en différentes nuances. Pour rendre la tenue plus dynamique, varie les textures (soie, coton, etc.). Ces astuces garantissent des combinaisons élégantes et équilibrées. #coachingenimage #colorimetrie #styleguide #lookdujour #styliste #couleurvêtements #conseilenimage #conseillereenimage #garderobecapsule #howtowear #reelmode #colorimetrie #morphologie #conseilvestimentaire #garderobe #tipsmode #astucemode #conseillereenimage #kodwel #associationcouleurs
Le total look
Le look monochrome ne mise, comme son nom l’indique, que sur une seule et unique couleur. Dans ce cas de figure, il est ainsi conseillé de casser les codes avec un simple accessoire. Il peut s’agir d’une ceinture, d’un châle ou encore d’un sac.
Jouer sur les contrastes
On peut aussi jouer sur les contrastes. Un choix audacieux qui doit appeler une certaine prudence. En effet, il est par exemple recommandé de ne pas trop miser sur les mélanges hasardeux en optant par exemple pour un haut vert à rayures horizontales avec un bas rouge à petits pois. Les associations doivent être harmonieuses. Et parfois, c’est bel et bien la simplicité qui doit primer. Du noir et du blanc par exemple ou du bleu et du blanc…
Image : Fujiphilm-Unsplash