Démocratie au lycée
Engagez-vous !
Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) sont un moment important de la vie du lycée. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule cette année la semaine du 8 octobre.
C'est au cours de cette semaine de la démocratie scolaire que vont se dérouler les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration, mais surtout, vous concernant, les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), qui vont avoir lieu dans tous les lycées autour du 11 octobre.
Comment ça marche ?
D’abord, ne confondons pas délégués de classe et délégués au CVL.
Les délégués au CVL et leurs suppléants sont élus (pour deux ans) avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants. Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
De leur côté, les délégués de classe élisent parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.
Dans les conseils d'administration, dix représentants élus des parents d’élèves et des élèves siègent : quatre sont des délégués d’élèves dans les lycées ; un représentant du conseil des délégués pour la vie lycéenne y siège aussi en tant que vice-président du CVL.
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne
Dans chaque lycée, le CVL rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.
Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves. Dans ce conseil, les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne :
- les grands principes de l’organisation des études
- l’accompagnement personnalisé
- l’organisation du temps scolaire
- l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
- les questions de restauration et d’internat
- l’information sur l'orientation
- l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires
- les échanges linguistiques
- la santé, l'hygiène et la sécurité
- et plus si affinités…
Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.
Qui vote ?
Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des élèves du lycée. Élus pour deux ans, ils sont renouvelés par moitié tous les ans.
Qui peut être candidat ? Tous les élèves de l’établissement Il n’est donc pas nécessaire d’être délégué de classe pour éventuellement devenir délégué au CVL.
Chaque candidature doit comporter le nom d’un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2e année de BTS ou de classe prépa, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure.
Les candidats se déclarent au chef d’établissement au plus tard 10 jours avant les élections. Ils lui remettent une profession de foi, dans laquelle ils présentent leurs motivations. Le lycée en imprime un nombre d’exemplaires égal à 10 % du nombre d’élèves.
Le jour du vote, chaque électeur retient sur son bulletin de vote au maximum le nombre de candidats titulaires correspondant au nombre de sièges à pourvoir. Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune l’emporte.
Des élus formés
Enfin, sachez qu’afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL, lire encadré) avant les vacances de Noël.
Les délégués de classe ont leur AG
L'ensemble des délégués de classe est réuni en assemblée générale sous la présidence du chef d'établissement au moins deux fois par an. Au cours de sa première réunion, il est procédé à l'élection des représentants des délégués des élèves au conseil de discipline, qui compte trois représentants des élèves.
Les instances académiques et nationales
Un conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) siège dans chaque académie. Présidé par le recteur, il formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire. Il compte 20 élus lycéens issus des CVL. L’élection a lieu au plus tard la 13e semaine après la rentrée scolaire, tous les deux ans.
Au niveau national, le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) est présidé par le ministre de l’Éducation nationale. Il est informé des grandes orientations de la politique éducative et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Il compte 33 élus lycéens issus des CAVL. Trois d’entre eux siègent au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE), instance consultative également présidée par le ministre de l’Éducation nationale.
Et le DAVL ?
Dans chaque académie, un délégué à la vie lycéenne (un adulte de l’Éducation nationale) agit auprès des lycéens de façon à développer la citoyenneté lycéenne au sein des établissements en favorisant les échanges de pratiques et en contribuant à une meilleure cohérence entre les différentes instances lycéennes.