Le diplôme protège toujours du chômage
Selon la dernière enquête annuelle sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université, 87 % des diplômés de master (bac + 5) décrochent un emploi avant 18 mois de recherche, soit un point de mieux que l’année dernière. L’autre bonne nouvelle, c’est que les conditions d’emploi sont aussi de bonne qualité, puisque 75 % des diplômés ont un emploi stable et 86 % un emploi de catégorie cadre ou professions intermédiaires. Quant au salaire net médian, il augmente de 10 % entre les 18 et 30 mois premiers mois d’activité pour atteindre 1 980 euros par mois (+ 50 euros).
Cela dit et sans surprise, les taux sont très variables selon les disciplines : le taux d’insertion à 30 mois des diplômés de master atteint 93 % en droit-économie-gestion (DEG), 92 % en sciences-technologie-santé (STS) tandis qu’il s’élève à 87 % en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres-langues-arts (LLA).
Enfin, le taux d’emploi à 18 mois progresse également pour les sortants de licences pro (91 %, + 1 point) et de DUT (86 %, + 4 points).