Les couverts en plastique, c’est bientôt fini !
Cuillères, assiettes, gobelets, cotons-tiges, pailles, couverts en plastique à usage unique, mais aussi emballages alimentaires en plastique… Le Parlement européen a adopté le mois dernier un texte prévoyant leur interdiction totale à compter de 2021.
Des mesures de restriction de l’usage du plastique avaient déjà été prises par l’Union européenne par le passé, mais c’est une nouvelle étape qui a été franchie, avec deux objectifs à terme : collecter près de 90 % des bouteilles en plastique d’ici 2029, et réussir d’ici 2030 à recycler près de 30 % des matériaux collectés.
Le texte durcit aussi le principe du pollueur-payeur, en particulier pour l'industrie du tabac : à partir de 2023, celle-ci devra financer les coûts de collecte et de recyclage des filtres à cigarettes – deuxième produit en plastique à usage unique le plus jeté dans l'UE.
Il faut savoir que 80 % des déchets marins sont constitués de plastique – bien que les Européens ne soient à la source que de 5 à 10 % de ces déchets.
Les couverts en plastique, pas toujours jetés dans une poubelle recyclage, mettent entre 100 et 1 000 ans à se dégrader.