Les addictions en baisse chez les ados
La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis baisse globalement depuis deux décennies chez les ados français, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, qui vient de publier son rapport 2019 Drogues et addictions.
Néanmoins, la France reste en tête pour la consommation de cannabis avec, parmi les jeunes, des niveaux d’usage comparables à ceux des pays les plus consommateurs du monde (États-Unis et Canada).
On apprend aussi que 67 % des élèves de terminale ont déjà essayé le tabac, 91 % une boisson alcoolisée et 54 % le cannabis. Un élève de terminale sur dix déclare avoir déjà expérimenté une autre drogue illicite.
« Les expérimentations (le fait d’avoir consommé ne serait-ce qu’une fois) de tabac et d’alcool s’observent dès l’entrée en 6e », précise ce rapport. Pour le cannabis, ces expérimentations apparaissent plus tardivement : près d’un élève de 3e sur quatre déclare en avoir déjà fumé.
Des usages qui affectent la scolarité
Selon l’Observatoire, « si la majorité des expérimentations de tabac, d’alcool et de cannabis restent limitées (...), une proportion non négligeable d’adolescents peuvent développer des usages susceptibles d’affecter leur scolarité, leur développement ou, à plus long terme, leur santé et leurs capacités cognitives ».