Et si on calculait notre empreinte écologique ?
Pour connaître avec fiabilité notre empreinte écologique, le WWF (Fonds mondial pour la nature) a mis en place un test très simple et ludique.
A travers des questions relatives à nos habitudes de consommation, notre logement ou encore notre alimentation et nos déplacements, ce test dresse un profil concernant notre empreinte carbone individuelle.
Le but final est de savoir combien de planètes Terre seraient nécessaires à l’ensemble de la population mondiale si tout le monde vivait comme vous. Attention, car le test utilise les francs suisses et non les euros.
La Terre à crédit ?
Le WWF établit également chaque année la date du jour du dépassement. Il s’agit du jour de l’année où l’humanité a dépensé l’intégralité des ressources que la planète est censée fournir pour une année. Cette date étant le 10 mai pour 2019. Ce qui signifie que depuis, nous vivons tous à crédit, sur des réserves de moins en moins importantes.
Si vous voulez aller plus loin, et que vous parlez anglais, faites aussi le test du Global Footprint Network.
Certes, les résultats de ces deux tests peuvent s’avérer un peu inquiétant. Mais ils aident à se rendre compte de la nécessité d’agir en faveur d’une amélioration significative de nos modes de vie et de consommation.