Travailler dans le jeu vidéo, comment ça marche ?
Le marché des jeux vidéo est florissant depuis de nombreuses années. Et avec l’essor du e-sport, le secteur recrute de plus en plus. Alors, quels sont les métiers du jeu vidéo ? Par quelles études faut-il passer ? Vivre au Lycée fait le point.
Travailler dans le jeu vidéo peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Les métiers étant en effet nombreux. Il est ainsi établi, en France, qu'il existe 10 professions « principales ». Les voici :
Game Designer
Le Game Designer travaille de concert avec toutes les autres personnes de l'équipe de conception d'un jeu. Il conçoit les règles du jeu, les personnages, les décors et plus globalement tout l'univers. C'est lui qui regroupe toutes les idées pour au final établir un document qui servira à véritablement débuter la construction du jeu.
Directeur artistique
Le Directeur artistique d'un jeu, comme celui d'un magazine par exemple, va s'occuper de la conception artistique. Il pourra ainsi influer sur le choix des couleurs, de la typographie et travailler avec les animateurs (entre autres personnes clés) sur l'animation visuelle et le son. Son poste est directement lié à l'identité visuelle du jeu et son rôle s'étend par la suite à des aspects plus marketing, quand il s'agit de vendre le jeu en question.
Développeur informatique
Le développeur conçoit les programmes. Il connaît les logiciels sur le bout des doigts, maîtrise les langages de programmation HTML, Java ou PHP et se pose un peu comme le référent technique d'un projet.
Level Designer
Comme le nom de sa profession le suggère, le Level Designer conçoit les différents niveaux d'un jeu. Il est sous la responsabilité du Game Designer. Beaucoup de Level Designers deviennent d'ailleurs au bout d'un moment Game Designer.
Infographiste ou Graphiste multimédia
La personne à ce poste réalise les graphismes d'un jeu. Travaillant sur des logiciels comme ImageReady, Illustrator ou encore Photoshop, il rend le jeu attractif et se doit d'avoir l'âme d'un artiste.
Animateur 3D
Animer des personnages, concevoir des éléments en 3D... L'animateur 3D peut à la fois travailler dans le cinéma (sur des films comme Toy Story par exemple) mais aussi dans le jeu vidéo. On peut ainsi débuter des études en animation 3D et affiner ensuite son projet en choisissant de se spécialiser dans le cinéma ou le jeu vidéo, mais aussi la publicité et d'autres domaines très variés.
Sound designer
Parce qu'un jeu serait quand même beaucoup moins attractif sans musique et sans effets sonores, le sound designer intervient à toutes les étapes de l'enregistrement sonore. Il peut en cela être amené à travailler main dans la main avec des compositeurs, mais aussi un directeur artistique et bien sûr un infographiste ou un animateur 3D.
Testeur
Cela va peut-être vous surprendre, mais oui, il est aujourd'hui possible de gagner sa vie en testant des jeux ! On peut ainsi intégrer une école (ou tenter en autodidacte) et par la suite travailler dans la presse ou pourquoi pas proposer ses tests sur internet. YouTube regorge par exemple de testeurs. Et si la plupart ne gagnent pas leur vie grâce à cette activité, d'autres s'en sortent très bien. À noter qu'on ne devient pas testeur professionnel si on aime juste jouer. Il faut faire preuve de rigueur, avoir une énorme culture jeux vidéo, connaître leur histoire et surtout ne pas se limiter à un seul type de jeux... De solides connaissances techniques sont bien sûr indispensables.
Quelles études pour travailler dans le jeu vidéo ?
Notre pays regorge d'écoles qui préparent aux métiers du jeu vidéo. Des écoles que l'on peut intégrer après avoir eu le bac, sur concours ou sur dossier. Il y a même des prépas (privées) pour ça !
N'hésitez pas à rechercher sur internet pour savoir si une de ces écoles se trouve près de chez vous. Cela dit, il peut être intéressant, si vous êtes vraiment motivé, de vous rapprocher d'une ville marquée par le jeu vidéo. On pense bien sûr à Paris, mais pas que, puisque désormais, Bordeaux, Lyon et bien sûr Montpellier font partie du « game ». Des villes où le géant du jeu vidéo Made in France, Ubisoft est présent.
Cependant, il est également tout à fait possible d'intégrer, voire de créer un studio indépendant et de concevoir aussi bien des jeux pour consoles, pour PC et ou des applications pour smartphones.
Les écoles de jeux vidéo proposent des cursus extrêmement variés. On peut ainsi s'arrêter à bac + 2 mais aussi prolonger jusqu'à bac +5/6, avec un master à la clé ! Parmi ces écoles, on peut notamment citer Isart Digital, Gobelins ou ICAN à Paris, ETPA à Toulouse, Créajeux à Nîmes, l'école Bellecour à Lyon ou encore Objectif 3D à Montpellier.
Et bien sûr, tous ces diplômes peuvent ouvrir des portes en France mais aussi à l'étranger. Vous avez toujours voulu travailler chez Nintendo au Japon ? Vous savez ce qu'il vous rester à faire !
À noter qu'on trouve aussi aujourd'hui des formations e-sport pour devenir joueur professionnel. Un secteur en plein développement, avec des établissements privés comme la Paris Gaming School à Montreuil, la Helios Gaming School à Metz ou le Gaming Campus à Lyon.
Prêts à vraiment appuyer sur « Start » pour vous lancer dans la partie ?
Gilles Rolland