L’info est tombée avant les événements consécutifs à l’épidémie de coronavirus. Elle reste toutefois d’actualité. En principe !
La première série d’épreuves communes de contrôle continu a eu lieu à partir du 20 janvier. Au terme de cette première série, qui s’est traduite par la numérisation et la correction en ligne d’1,7 million de copies, des ajustements et des assouplissements sont apparus nécessaires, a jugé le ministère de l’Education nationale, qui a décidé des assouplissements suivants :
- simplification des modalités de passationplus en adéquation avec des épreuves qui relèvent du contrôle continu et doivent à ce titre s’insérer dans l’emploi du temps normal des élèves ;
- assouplissement du calendrier : lesépreuves pourront se dérouler, au choix des établissements, à partir du 20 avril, comme initialement annoncé, et jusqu’à la fin du mois de juin. Cela permettra notamment de maintenir une durée d’apprentissage suffisante entre les deux séries d’épreuves tout en garantissant aux élèves l’accès à leurs copies et à leurs notes avant leur départ en vacances d’été ;
- ouverture de la banque nationale de sujets à tous les professeurspour faciliter le travail commun et, dans un second temps, au grand public dès lors qu’un nombre suffisant de sujets par discipline est atteint, ce qui sera le cas pour la plupart d’entre elles. Les élèves et leurs familles pourront avoir connaissance des sujets, les préparer s’ils le souhaitent et ainsi progresser.