Générations X, Y, Z et Millenials : comment s’y retrouver ?
On entend de plus en plus parler des Millenials et des générations Z ou Y. Chaque catégorie est assortie de ses clichés, de ses goûts et autres tendances et tout le monde ne semble plus penser qu'à cloisonner les gens en fonction de leur année de naissance.
Si par exemple vous n'aimez pas quelque chose qui cartonne comme disons, Squid Games, la nouvelle série Netflix, c'est parce que vous êtes de la mauvaise génération. Si en revanche vous aimez trop Harry Potter, vous faites sans aucun doute partie de la génération Y. Les mécanismes sont bien sûr très réducteurs car on a tout à fait le droit d’idolâtrer le gentil sorcier de Poudlard et d'être un Millenials.
Cela dit, il peut parfois être compliqué de comprendre le fonctionnement et les codes de ces générations. Essayons donc d'y voir plus clair...
Il est évident que chaque génération possède ses particularités. Vous n'aimez par exemple pas forcément les mêmes choses que vos parents et c'est parfaitement normal. Les générations illustrent donc avant tout les charnières entre les époques au sein d'un siècle en pleine révolution technologique où les modes de consommation de communication changent sans cesse.
De quelle génération faites-vous partie ?
Pour mieux comprendre le système des générations, il convient déjà de savoir où ces dernières se situent.
Les baby-boomers : c'est à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale que ce système de classement un peu étrange a fait son apparition. Quand la guerre fut terminée, un élan d'espoir s'est emparé du monde et les gens se sont fait plein de câlins, donnant naissance 9 mois plus tard, à un grand nombre de bébés. Ce fut le baby boom. Les personnes nées de 1945 au milieu des années 60 sont donc des baby-boomers. Une époque bénie, avec le plein emploi, la libération des mœurs, la naissance du rock and roll et l'émancipation d'un cinéma de plus en plus libertaire. Ok boomer ?
La génération X : elle englobe les personnes nées entre le milieu des années 60 et 1977. On parle souvent de génération sacrifiée. Pourquoi ? Parce que beaucoup des enfants de la génération X sont arrivés sur le marché du travail en pleine crise pétrolière, se heurtant à des difficultés que leurs parents n'avaient pas connues, en particulier le chômage de masse. C'est aussi la génération qui a vécu le début de l'épidémie du Sida dans les années 80. Heureusement, côté divertissement, l'époque était plutôt incroyable avec la sortie de films comme Retour vers le Futur, Star Wars ou Indiana Jones et l'émergence de musiciens comme Michael Jackson, Metallica et compagnie.
Les Xennials : c’est une toute petite génération dont on ne parle quasiment jamais. Elle concerne les gens nés entre 1977 et 1983. Un cas particulier car les Xennials ont grandi dans les années 80, tout en devenant adultes au moment du développement massif d'internet.
Les Millenials : probablement la génération dont on parle le plus. On la qualifie également de génération Y. Les Millenials sont nés entre 1983 et 1995. C'est la génération d'internet et des jeux vidéo. Celle qui a plus souvent cherché sur Google que dans une encyclopédie à la bibliothèque du coin. Parfois, on considère que les Millenials englobent toutes les personnes nées entre 1983 et 2000.
La génération Z : on termine par les enfants nés au milieu ou à la fin des années 90. Les rejetons de l'an 2000 en somme. Ceux qui n'ont connu qu'internet, les mp3, le téléchargement, le streaming et les réseaux sociaux.
À chaque génération ses codes
Comme souligné en début d'article, il est très réducteur de limiter quelqu'un à son année de naissance. On peut très bien avoir 15 ans aujourd'hui et aduler les Beatles et on peut avoir 50 ans et vouer un culte absolu à Rihanna. Il n'y a pas de règle. Néanmoins, il y a bien des codes. On estime par exemple que la génération X a plus de facilités à s'organiser et possède une grande loyauté et des valeurs en béton.
Pour la génération Y, le travail est un moyen et non une fin et la recherche du bonheur est une priorité. Les enfants de cette génération aiment le changement et savent s’adapter tout en s'ouvrant facilement aux autres cultures.
La génération Z, les enfants de l'an 2000 donc, veut changer le monde et prend part à des combats comme la lutte contre le réchauffement climatique et la solidarité. Elle innove et veut bousculer les codes établis par ses aînés.
Quand une génération en juge une autre
Dans un registre plus léger, mais alors vraiment plus léger, il semblerait, selon les « experts », que les Millenials adorent utiliser des gifs alors que la génération Z trouve déjà ça ringard. Facebook aussi est un truc de Millenials puisque les plus jeunes préfèrent Instagram mais surtout Tik Tok et Snapchat. Pour une personne de la génération Z, on ne dit plus « lol » et on adore lire l'horoscope. Autre exemple : Friends est très moquée par la génération Z qui trouve que la série est datée et problématique.
Même le look est concerné. Nous apprenions ainsi récemment, par le biais d'une dépêche AFP envoyée en urgence à toutes les rédactions, que les jeans slim étaient complètement dépassés ! En gros, si vous en portez un, vous êtes un Millenial ou quelqu'un d'une génération démodée.
Pour beaucoup de représentants de la génération Z, les slims et autres skinnys doivent rejoindre le bûcher, au même titre que les baggys. La coupe droite revient à la mode. Comme la raie au milieu d'ailleurs. Pour résumer, si vous qui lisez ces lignes avez bientôt 20 ans et que vous aimez les jeans slim, les Beatles et qu'en plus vous portez la raie sur le côté, vous n’êtes clairement pas en phase avec les canons de votre génération... Mais au fond, est-ce si grave ?
N'est-il pas plus cool d'être un peu rebelle et de suivre ses envies sans se soucier de ce genre de considération ? En voilà une chose qui ne s'est jamais démodée : les rebelles !