Vous êtes sur le portable de Sam
Julie et Sam, deux adolescents de 17 ans, sont amoureux. Après le lycée, ils comptent partir au Japon, où est né Sam, avant de rejoindre les bancs de l’université de Portland. Mais un événement tragique met à mal leurs plans…
Vous êtes sur le portable de Sam voit une jeune fille reprendre contact, par l’intermédiaire de son téléphone, avec l’amour de sa vie, quelques temps après la mort tragique de ce dernier. Un postulat fantastique pour un roman « young adult » qui l’est tout autant, évoquant les scénarios de films comme Ghost et Et si c’était vrai….
Portée par la prose de l’écrivain américaine d’origine vietnamienne Dustin Thao, cette histoire passionne autant qu’elle fascine. Il faut dire que l’auteur a trouvé le bon cocktail pour nous accrocher dès les premières pages. L’accident dont est victime Sam devient le déclencheur d’une série de rebondissements qui ensemble, façonnent une love story pas comme les autres.
Résolument moderne, notamment car il met le smartphone au centre de sa dynamique, ce roman s’attache également à des valeurs simples et fortes.
Confrontés à la mort, les deux amoureux trouvent tout de même le moyen de vivre leur passion, séparés par un fossé infranchissable mais néanmoins liés. Classique, Vous êtes sur le portable de Sam l’est assurément. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas recommandable, bien au contraire. Car oui, parfois, une bonne histoire bien ficelée vaut mieux que des récits trop alambiqués.
Dustin Thao, Edition Hachette Romans, 320 pages, 16,90 euros.