Futurs étudiants : pour vos bourses et un logement étudiant, c’est maintenant qu’on se bouge !
Depuis le 20 janvier et au plus tard jusqu’au 15 mai 2022, les lycéens de terminales peuvent faire leur demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2022-2023. Vivre au Lycée vous explique comment ça se passe.
Pour faire une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire, les futurs étudiants doivent constituer un dossier social étudiant (DSE). Le montant annuel de la bourse varie de 1 042 euros pour l’échelon 0 bis à 5 736 euros pour l’échelon 7
Les dossiers complets déposés avant le 15 mai sont prioritaires dans l’instruction pour permettre l’attribution de la première mensualité de bourses dès la fin du mois d’août.
Sans attendre ses résultats d’affectation sur Parcoursup ou son inscription pour l’année suivante, il faut donc effectuer cette démarche au plus tôt pour une rentrée en toute sérénité.
Pour constituer son dossier social étudiant, voici les étapes à suivre
- Vérifier son éligibilité sur https://simulateur.lescrous.fr ou sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides ; A noter : un lycéen non boursier peut devenir boursier en devenant étudiant, car le calcul et les barèmes sont différents.
- Créer ou mettre à jour son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr
- Saisir son dossier social étudiant (DSE) en cliquant sur l’onglet dédié « demande de dossier social étudiant »
Pour effectuer la démarche en une seule fois, préparez toutes les pièces justificatives qui seront à joindre à votre demande, comme par exemple l’avis fiscal 2021 de vos parents. Les charges de la famille sont prises en compte pour déterminer le taux de la bourse (nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, éloignement du futur lieu d’études…)
Ce dossier peut être renseigné en plusieurs étapes et toutes les pièces justificatives sont désormais entièrement transmises en ligne.
L’état d’avancement de la demande sera consultable à tout moment sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Etudiant boursier, quels droits ?
Le statut de boursier ouvre droit :
- à l’exonération du paiement des droits d’inscription universitaire dans les établissements publics ;
- a l’exonération du paiement de la contribution de vie étudiante et de campus (ou à son remboursement si le paiement a déjà été effectué) ;
- à une priorité pour l’attribution d’un logement Crous à tarif social ;
- à l’accès automatique au repas à un euro dans les restaurants et cafétérias des Crous.
Et la demande de logement dans une résidence Crous ?
Le calendrier 2022 pour effectuer sa demande de logement sera mis à jour dans les prochaines semaines.La demande s’effectue également après la constitution de son dossier social étudiant. Les logements sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources.
Plus d’info sur le site etudiant.gouv.fr ou en téléchargeant ce pdf !