Aider les autres avec le PSC1
Vous désirez vous munir des compétences utiles pour venir en aide aux personnes en détresse ? La formation PSC1 est faite pour vous ! Accessible dès l’âge de 10 ans, cette dernière permet d’apprendre les gestes qui sauvent et peut vraiment faire la différence.
En quoi consiste la formation PSC1 ? Qui y a droit ? Combien coûte-t-elle ? Vivre au Lycée vous dit tout !
Qu’est-ce que le PSC1 ?
PSC1 signifie Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Cette formation de base permet ainsi de maîtriser tous les gestes de secours à appliquer lors des situations d’urgence.
La formation dure 7 heures minimum et est donc ouverte à toutes les personnes de plus de 10 ans.
Elle permet d’acquérir les compétences utiles pour à la fois prévenir une situation de danger mais aussi porter secours aux autres et se protéger soi-même.
Plusieurs thématiques sont abordées durant la formation PSC1 :
- Plaies et protection ;
- Malaise et alerte ;
- Brûlures ;
- Hémorragies ;
- Traumatismes ;
- Obstruction des voies aériennes ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque ;
- Alerte aux populations.
Il faut aussi savoir que même si vous ne connaissez absolument rien aux gestes de premiers secours ou que tout ce que vous savez se résume à ce que vous avez vu dans Grey’s Anatomy ou Good Doctor, vous pouvez avoir accès à la formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire !
Une autorisation parentale est néanmoins indispensable pour les mineurs.
Concernant le prix, suivant les régions, le Conseil régional peut financer la formation des lycéens et des étudiants. Pensez à vous renseigner.
Pourquoi passer le PSC1 ?
Dans la vie de tous les jours, tout le monde peut être confronté à une situation d’urgence. Dans les transports en commun, dans la rue ou même au lycée, quelqu’un peut se blesser et avoir besoin d’aide, en attendant l’arrivée des secours. Maîtriser certaines techniques et apprendre à garder son sang froid peut vraiment faire la différence. Saviez-vous ainsi que suite à un accident, chaque minute de perdue équivaut à 10% de chances de survie en moins pour les personnes touchées ?
La formation PSC1 permet donc d’intervenir tout en sachant quoi faire face à une situation donnée. Plus concrètement, on y apprend par exemple à faire un massage cardiaque ou à se servir d’un défibrillateur. Elle donne les marches à suivre concernant les situations de crise en fonction de leur nature et de leur gravité.
La formation PSC1 peut donc sauver des vies et vous permettre d’aider vos proches mais aussi des personnes que vous pourriez croiser dans votre quotidien. Dans ce cas, pourquoi hésiter ?
À noter qu’une formation aux premiers secours est aussi disponible. Plus légère, celle-ci dure 2 heures et permet d’acquérir les gestes essentiels de premiers secours. Certes elle ne vaut pas la formation PSC1 mais il est tout à fait possible de commencer par cette formation avant de passer la PSC1.
Crédit photo : Martin Splitt-unsplash