Au Havre, un Concours de nouvelles pour les lycéens
Le Havre propose un concours de nouvelles ouvert aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Cette 13ème édition se fera sur le thème « Rêver ». Le dépôt des candidatures se fera jusqu’au 30 mars.
Le concours est organisé conjointement avec la ville du Havre, l’UFR Lettres et Sciences humaines de l’Université du Havre, Sciences Po et l’ESADHaR. Objectif ? Inciter les Havrais à écrire et promouvoir la lecture.
A quoi doit ressembler ma nouvelle ?
En ce qui concerne le format, votre nouvelle devra être dactylographiée en Arial 11 ou en Times New Roman 12, interligne 1,5, et ne pas faire plus de 3 000 mots. Celle-ci doit être une nouvelle inédite et donc ne pas avoir été soumise à un autre événement. Autre point important : chaque nouvelle doit être rédigée par une seule personne. Vous n’avez pas le droit de soumettre un projet commun avec quelqu’un d’autre.
Quelles conditions dois-je remplir pour participer ?
Bien sûr, comme pour tout concours, il y a des conditions à remplir pour pouvoir participer. Si vous êtes intéressé par le concours, il faut que vous répondiez à l’un de ces critères : habiter Le Havre, être scolarisé dans un établissement de la ville du Havre ou avoir participé à des ateliers organisés par la ville du Havre.
Ensuite, en fonction de leur âge, les participants sont répartis dans différentes catégories. En tant que lycéens, vous entrerez dans la catégorie “Jeunesse” et devrez, en même temps que votre nouvelle, fournir une version numérisée de votre carnet de liaison ou de votre carte lycéenne.
Le calendrier
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au jeudi 30 mars à 23h59. Les nouvelles seront ensuite étudiées par le jury, qui rendra son verdict et annoncera le nom des lauréats le mardi 2 mai. La remise des prix aura lieu le mercredi 17 mai à 18h à la bibliothèque Oscar Niemeyer.
Plusieurs lots seront alors attribués par les partenaires pour récompenser les lauréats.
Envie de tenter votre chance ? Retrouvez toutes les informations sur le site de la ville du Havre.