logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Avec Starlab, les lycéens créent leurs mini-entreprises

20 septembre 2021


La théorie, c’est bien. Mais créer un projet concret par soi-même peut aussi être une très bonne manière d’apprendre. C’est ce que met en place Starlab, qui propose des ressources pour permettre aux lycéens de créer leur projet associatif ou leur mini-entreprise.

Encadrés par leurs professeurs, les élèves peuvent ainsi travailler, pendant une semaine, un mois ou un trimestre, sur un projet concret, qui réponde à des grands enjeux de société. Une façon ludique, originale et créative de développer des compétences en économie et en gestion de projet.

Développer de nouvelles compétences

Ce nouveau projet part de trois constats :

  • l’enseignement actuel a besoin d’être complété pour enseigner le savoir-être en plus des savoirs ;
  • l’enseignement reste souvent très théorique et ne convient pas à une partie importante de la population scolaire ;
  • il est important d’intégrer le numérique et de le mettre au service de la pédagogie pour la dynamiser, la rendre plus accessible et engageante.

Pour répondre à ces enjeux, Starlab a donc décidé de développer un bouquet complet de ressources pour permettre aux élèves de construire une mini-entreprise ou un projet associatif.

Le projet est pensé autour de quatre étapes très concrètes, encadrées par l’enseignant :

  • faire un brainstorming pour trouver une idée de projet qui réponde à un enjeu de société ;
  • constituer une équipe autour du projet ;
  • présenter le programme à l’oral et gérer le stress ;
  • faire fonctionner le projet avec des notions fondamentales d’économie.

Un projet pensé pour les jeunes

Le programme s’appuie sur la vidéo et le jeu, proposant ainsi une pédagogie vivante et active. Le dispositif comprend notamment :

  • une webapp avec un parcours ludique en cinq étapes pour développer son projet en équipe ;
  • une websérie de cinq épisodes qui vous emmène à la rencontre de cinq entrepreneurs ;
  • de nombreuses ressources abordant les grandes thématiques de la création de projet.

Starlab a notamment développé la websérie “Décollage pour le futur”, qui nous fait découvrir l’entrepreneuriat et ses différentes étapes à travers cinq épisodes. Le premier traite notamment de l’origine du projet, de la recherche de l’idée.

Vous aussi, vous avez envie de développer votre projet et d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat ? Parlez-en à votre établissement, à votre professeur principal ou même directement à votre CPE. Toutes les infos sont sur le site de Starlab.

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

17 décembre 2024

TGS 2024 : on y était, on vous raconte !


Lire
12 décembre 2024

Une nouvelle aide pour les étudiants en 2025


Lire
5 décembre 2024

20 faits étonnants et méconnus sur Noël 


Lire
1 décembre 2024

Les jeunes et le bien-être


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Publicité

Articles récents

  • Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
  • Sonic 3
  • Le Service national universel bien noté par les jeunes volontaires
  • Sonny Boy (Al Pacino, éditions Seuil)
  • Étudier en Australie : l’essentiel 
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0