L’édition du bac 2020 aura été perturbée, c’est le moins qu’on puisse dire. On a aussi entendu beaucoup de rumeurs sur ce qui changeait ou pas. Et si on faisait le point ?
Du côté des mentions, rien ne change :
- Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
- Bien pour une moyenne entre 14 et 16
- Très bien pour une moyenne entre 16 et 18
- Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18
Les oraux de rattrapage de juillet
Les épreuves dites de rattrapage (du 8 au 10 juillet) sont maintenues pour les candidats au bac général et technologique dont la note globale à l’examen à l’issue des épreuves du premier groupe est comprise entre 8 et 10.
Pour les candidats au bac pro dont la note moyenne globale est comprise entre 8 et 20, et dont la note à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle est au moins de 10 sur 20, l’oral de contrôle est maintenu.
Les épreuves orales se dérouleront selon les modalités habituelles. À l’issue du premier groupe d’épreuves, après avoir pris connaissance de ses notes, le candidat choisit deux enseignements au maximum parmi ceux qui ont fait l’objet d’enseignements obligatoires, pour passer une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements.
Afin de tenir compte de la période de fermeture des établissements, les chefs d’établissement établiront une fiche attestant des parties du programme ayant pu être traitées. Les candidats convoqués aux épreuves orales devront la présenter aux examinateurs qui adapteront alors les sujets d’interrogation proposés.
Session de septembre
Pour les candidats qui sont inscrits à la session de septembre du baccalauréat : jusqu’à la proclamation des résultats, un dispositif particulier leur permet de conserver le bénéfice de leur admission dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup.