Bac français : un poème jugé « trop difficile » provoque une pétition
Le poème d’Andrée Chedid retenu pour l’épreuve de français dans les séries ES et S a été jugé « trop difficile » par des élèves qui ont lancé une pétition demandant un assouplissement des critères de notation.
Selon cette pétition, a qui a recueilli 50 000 signatures au moment où nous publions, « Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français et la difficulté de l'épreuve était extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaitre des notions sur la poésie ».
Dans le sujet « Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours », le poème d’Andrée Chedid, Destination : arbre, était proposé en commentaire de texte. Précision people : Andrée Chedid est la grand-mère sur chanteur M (Mathieu Chedid).
« Et oui, c'est dur le français »
Un sujet considéré donc comme « trop difficile », et qui aurait été vécu comme une « humiliation », selon les auteurs de la pétition : « Les cours de français travaillent sur des poètes anciens et leur mouvement littéraire connus de tous (La Pléiade, le Parnasse, le Romantisme...). Tout au long de l'année, les élèves de première s'attaquent à l'immense tâche d'apprendre ces mouvements littéraires qui ne sont pas faciles à comprendre. Et oui, c'est dur le français et les élèves le travail (sic) beaucoup. Mais ce lundi 17 juin 2019, ce travail fut détruit, inutile et bafoué. Des centaines d'heures de travails (sic) pour tomber sur l'inconnu. Non les élèves ne sont pas entrainés sur l'inconnu ».
L’année dernière, c’est une épreuve de maths du bac S, jugée également « trop difficile », qui avait suscité une pétition.
Pour le plaisir, et si nous profitions de cette controverse pour découvrir ce poème ?Destination : arbre
Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit
Evoquer ensuite
Au cœur d'une métropole
Un arbre un seul
Enclos dans l'asphalte
Éloigné des jardins
Orphelin des forêts
Un arbre
Au tronc rêche
Aux branches taries
Aux feuilles longuement éteintes
S'unir à cette soif
Rejoindre cette retraite
Ecouter ces appels
Sentir sous l'écorce
Captives mais invincibles
La montée des sèves
La pression des bourgeons
Semblables aux rêves tenaces
Qui fortifient nos vies
Cheminer d'arbre en arbre
Explorant l'éphémère
Aller d'arbre en arbre
Dépistant la durée.