Baptême de plongée : tout ce qu’il faut savoir
L’été est la saison idéale pour découvrir la plongée sous-marine. Pas la simple exploration avec un tuba et des palmes, que l’on appelle snorkeling, mais bel et bien la plongée, à plusieurs mètres sous la surface.
La France regorge de sites fantastiques pour s’adonner à la plongée. Du côté de Porquerolles ou de Banyuls par exemple, mais pas seulement. La plongée qui néanmoins, ne s’improvise pas. Alors comme bien préparer votre baptême de plongée ?
Baptême de plongée : les règles à connaître
Bonne nouvelle, en France, la plongée sous-marine est possible à partir de 8 ans ! Voilà qui vous qualifie d’office ! Forcément, si vous êtes toujours mineur, vous aurez besoin d’une autorisation en bonne et due forme de vos parents ou représentants légaux.
Sachez également qu’il est parfaitement inutile de posséder du matériel. Tout est fourni par les entreprises qui s’occupent de votre courte formation et de la plongée en elle-même.
Il est déconseillé d’effectuer votre baptême si vous souffrez d’un méchant rhume (par rapport à la pression dans l’eau qui risque de provoquer des douleurs). La plongée est aussi à éviter quand on souffre d’épilepsie, d’asthme non contrôlé ou encore d’un important diabète.
Comment débuter ?
Si vous êtes stressé à l’idée de vous retrouver au milieu des petits poissons et des jolis coraux colorés, vous pouvez commencer par une petite initiation en piscine. Bien sûr, l’expérience reste beaucoup moins spectaculaire mais cela vous permettra de vous familiariser avec le matériel et la façon de s’en servir. Le poids de la bouteille d’oxygène, le port du masque, la façon de respirer, etc. Tout ceci s’apprend et commencer dans une piscine vous offrira l’opportunité de pouvoir vous sentir beaucoup plus à l’aise quand vous plongerez en mer.
À qui s’adresser pour faire son baptême de plongée ?
Il est très facile de chercher sur Google où effectuer votre baptême de plongée. En bord de mer, les professionnels sont légion. Néanmoins, prudence car il est vivement recommandé, si ce n’est incontournable, de choisir une organisation reconnue et bien installée. On peut par exemple citer PADI, FFESSM ou encore CMAS. Vous pouvez également vous rapprocher de plusieurs moniteurs afin de comparer et d’opter au final pour celui avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Car il est très important d’être en confiance. Surtout pour un baptême de plongée.
Comment se déroule un baptême de plongée ?
Le baptême de plongée débute par un briefing. On vous remet votre combinaison et votre matériel et vous embarquez sur un bateau. Une fois arrivé sur site, vous n’avez plus qu’à suivre les consignes, à faire les petits exercices énoncés par le moniteur et à profiter de l’expérience. Le baptême de plongée s’effectue d’ailleurs en duo. Un peu comme le saut en parachute en tandem, mais sous l’eau ! Il est important, afin de bien en profiter, de lâcher prise et de prêter attention aux consignes du moniteur.
Combien coûte un baptême de plongée ?
Il existe des associations qui proposent des baptêmes de plongée gratuitement mais généralement, il faut débourser entre 90 et 150 € en fonction des endroits et des entreprises. Il n’est pas exclu de trouver moins cher mais le plus important est ne pas sacrifier le sérieux et la qualité des prestations pour quelques dizaines d’euros.
Quelques spots incontournables pour faire un baptême de plongée
La France est un pays parfait pour la plongée ! Voici quelques magnifiques exemples :
- La Corse : les eaux des côtes corses regorgent de magnifiques poissons de toutes les couleurs ! L’endroit idéal pour non seulement s’initier à la plongée mais aussi pour se livrer à moult explorations.
- Le parc naturel de Port-Cros : la Côte d’Azur offre plusieurs spots incontournables pour en prendre plein les yeux durant un baptême de plongée. Tout particulièrement dans le parc naturel de Port-Cros, du côté de l’île de Porquerolles, sur la commune de Hyères !
- L’île Glénan : les eaux turquoises de l’archipel des Glénan, dans le Finistère, regorgent de merveilles. Les coraux, les poissons, tout ici est sublime !
Il serait également dommage, en guise de conclusion, de ne pas citer la Réunion, qui est bien sûr parfaite pour s’adonner à la plongée, mais aussi la côte Vermeille, du côté de Banyuls, près de la frontière espagnole, Biarritz ou encore la Guadeloupe et la Martinique.
Crédit photo : Aviv Perets-Unsplash