Bientôt étudiant ? Et si vous vous engagiez avec l’Afev ?
Nous avons souvent parlé dans ce web magazine des vertus de l’engagement associatif. A ce titre, connaissez-vous l’Afev, l’Association de la fondation étudiante pour la ville ? Cette association nationale reconnue d’utilité publique mobilise chaque année des milliers d’étudiants pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires.
En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ces étudiants agissent pour une société plus juste et plus solidaire à travers trois programmes :
- le mentorat étudiant,
- le volontariat en Service Civique dédié à des actions éducatives
- les colocations à projets solidaires (KAPS).
Et si nous les regardions d’un peu plus près ?
Mentorat, projets solidaires, Service civique…
Le mentorat étudiant repose sur un principe simple : 2 heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un(e) étudiant(e) bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Son job : l’aider dans ses devoirs, faire des sorties avec lui et lui redonner confiance.
Cela peut consister par exemple à accompagner un tout-petit : le mentorat “Accompagnement vers la lecture” vous propose de soutenir un enfant de 5 à 7 ans autour des jeux et des livres, pour susciter sa curiosité, nourrir son imaginaire, développer son langage, la confiance en soi et lui donner envie d’apprendre.
Les Kolocations à Projets solidaires (KAPS) : dans 25 villes de France, les KAPS permettent à des jeunes de moins de 30 ans, étudiants, jeunes actifs, ou en Service civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d’un quartier populaire et de s’engager à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitants, comme des temps de convivialité entre voisins ou l’animation de jardins et d’espaces partagés. Le mentorat de jeunes en difficulté fait aussi partie des actions de solidarité réalisées par les « Kapseurs » et « Kapseuses » dans leur quartier.
L’accueil de jeunes en Service civique (26 heures par semaine rémunérées entre 573 et 680 euros mensuels) s’articule autour de quatre grandes missions, dont le dispositif Volontaires en résidence : les volontaires de l’Afev, accueillis dans les établissements scolaires, favorisent l’émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec les territoires et participent à l’amélioration du climat scolaire.
L’Afev complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec Scolaire, Observatoire de l’engagement des jeunes, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités, Lab’Afev, Blog ZEP…