Black Mirror – Saison 6
Anticipation flippante, de Charlie Brooker, avec Aaron Paul, Salma Hayek, Josh Hartnett…
Et de 6 pour la remarquable série d’anticipation britannique lancée en 2011 sur Channel 4 et reprise en 2016 par Netflix. Black Mirror qui revient après une cinquième saison en demi-teinte, avec cinq nouveaux excellents épisodes. Petit débriefing garanti sans spoiler !
Les épisodes
Joan est horrible
Une femme a la surprise de découvrir qu’une plate-forme de streaming a adapté sa propre existence en série TV, quasiment en temps réel… Belle entrée en matière, avec cet épisode qui renoue avec l’essence même de Black Mirror, à savoir une verve d’anticipation en forme de mise en garde contre les nouvelles technologies. Vous ne considérerez plus jamais les conditions générales de vente comme avant. Superbe performance d’Annie Murphy.
Loch Henry
Un jeune homme et sa petite-amie réalisent un documentaire sur un tueur en série ayant sévi dans la campagne écossaise. Ce qu’ils vont découvrir dépasse l’entendement… Plus éloigné du concept au centre de la série, cet épisode n’en reste pas moins remarquable dans sa propension à ménager ses effets tout en nourrissant un suspense à couper au couteau.
Mon cœur pour la vie
Deux astronautes en mission de longue durée dans l’espace ont la possibilité de projeter leur esprit dans des répliques parfaites d’eux-mêmes, sur Terre… Avec son postulat étrange, cet épisode avait tout pour plaire. S’il est loin d’être raté, il n’en reste pas moins marqué par un rythme en dents de scie. La fin, horrible à souhait, est néanmoins à saluer pour sa radicalité. C’est aussi l’épisode le plus prestigieux du côté du casting (avec le premier) avec Aaron Paul, Rooney Mara et Josh Harnett.
Mazey Day
Une photographe gagne sa vie en prenant des clichés de stars d’Hollywood. Quand elle entend parler qu’une actrice en vue a intégré un mystérieux centre de repos pour soigner une addiction, elle décide d’essayer d’en savoir plus… Black Mirror plonge ici carrément dans l’horreur avec un épisode excellent de bout en bout, porté par Zazie Beetz (Joker). Mieux vaut d’ailleurs en savoir le moins possible pour l’apprécier à sa juste valeur. Sachez juste que c’est le plus gore du lot !
Démon 79
Un démon apparaît chez une jeune femme. Plutôt avenant, il lui demande trois sacrifices, sous peine de voir l’apocalypse se déclencher… Avec son pitch étrangement calqué sur celui de Knock at the Cabin, le dernier film en date de M. Night Shyamalan (adapté du roman La Cabane aux confins du monde, de Paul Tremblay), cet épisode très vintage fait son petit effet grâce à son mélange d’horreur pure et de comédie décalée.