Bodkin
Irish coffee bien corsé, de Jez Scharf, avec Siobhan Cullen, Robyn Cara, Will Forte…
Un célèbre podcasteur américain, accompagné de deux journalistes britanniques, débarque à Bodkin, une petite commune rurale de la côte irlandaise afin d’enquêter sur trois mystérieuses disparitions survenues des années auparavant lors d’une fête populaire.
Le simple fait que Bodkin se déroule en Irlande lui confère d’emblée une originalité et une patine à part. En suivant une intrigue mystérieuse sans cesser de jouer sur les ruptures de ton entre la comédie, le drame, l’absurde aussi parfois et le thriller, Bodkin trouve rapidement sa singularité. Séduisante, cette série l’est donc assurément en cela qu’elle ne ressemble pas vraiment à tout ce qu’on peut voir sur la plate-forme au N rouge. Plongée dans les magnifiques paysages de la côte irlandaise, dans une ville peuplée d’habitants qui semblent tous avoir un secret, la série ménage aussi ses effets et réserve en cela quelques belles surprises. Les acteurs bien sûr, ne sont pas étrangers à cette belle réussite. Will Forte, un transfuge du Saturday Night Live, prouve une nouvelle fois qu’il peut aussi être excellent dans un registre dramatique alors que Siobhan Cullen, la révélation du show, impose un charisme à toute épreuve, aux côtés de la géniale Robyn Cara.
Difficile de savoir où Bodkin veut nous emmener quand on commence le premier épisode. Le mieux est donc de se laisser porter au rythme de péripéties très bien écrites, de rire mais aussi de trembler, alors que se dessine le dénouement. Un dénouement pas vraiment original mais néanmoins solide, dont nous ne vous dévoilerons bien sûr rien ici.
Note : 4/5