Cavalier, passe ton chemin
Lonnie, un garçon de 17 ans, n’a connu que la vie au ranch. Entouré de son grand-père et de son oncle, l’incontrôlable Hud, Lonnie rêve d’ailleurs, alors que le monde ne cesse d’évoluer.
Au cœur de l’Amérique des années 50, dans un Texas où les glorieux souvenirs du Far West sont encore dans tous les esprits, le garçon doit faire face à une série d’épreuves…
Premier roman de Larry McMurtry, l’auteur de la saga Lonesome Dove, récompensée par un Prix Pulitzer, Cavalier, passe ton chemin arrive enfin en France dans une superbe édition. Un roman assez court, efficace et émouvant, en forme de conte initiatique, plongé dans les plaines arides d’une région sujette à bien des fantasmes.
Peuplé de personnages puissants, tour à tour grave et poétique, ce livre remarquable est assurément l’un des plus incontournables du moment. Il est vivement conseillé d’enchaîner la lecture avec celle des autres romans de Larry McMurtry qui, on ne le dira jamais assez, est l’un des plus grands écrivains américains.
Larry McMurtry, Editions Gallmeister, 272 pages, 22,40 euros.
Note : 3/5