Chat GPT : quelle est sa place au lycée ?
Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle fait désormais partie de notre quotidien. Et bien sûr, ce n’est que le début. Une technologie que nous découvrons et qui impressionne déjà avec notamment Chat GPT…
Peut-on utiliser Chat GPT au lycée ? Quels sont les risques à trop s’y reposer ? A-t-il seulement sa place ? Vivre au Lycée fait le point !
La révolution Chat GPT
Lancé le 30 novembre 2022, Chat GPT a tout changé. Au bout de quelques jours, l’agent conversationnel gratuit (même s’il existe une version payante plus évoluée) avait enregistré plus d’un million d’utilisateurs. Bien sûr, la curiosité de ces utilisateurs a vite motivé quelques pratiques disons moins « honnêtes ». Car si Chat GPT peut répondre très naturellement à toutes sortes de questions, pourquoi ne pas lui confier la rédaction des devoirs de classe ?
Une histoire de copier/coller
C’est un fait, Chat GPT a encouragé la tricherie. Même en tenant compte des limites de la version gratuite, qui, pour l’instant en tout cas, s’arrête à 2021 et ne peut pas aborder certains sujets, il est facile de demander au programme un renseignement et de recevoir en quelques secondes une réponse très complète. Au fond, Chat GPT a remplacé Wikipedia. La différence fondamentale étant que contrairement à la célèbre encyclopédie participative en ligne, Chat GPT génère des réponses différentes à chaque fois. Le plagiat a toujours existé mais Chat GPT l’a rendu encore plus subtil. Il convient néanmoins de garder à l’esprit qu’aussi évolué soit-il, Chat GPT a ses limites. La principale ? Il se trompe ! Souvent et parfois lourdement ! Lui accorder une confiance absolue est donc dangereux.
Le principe de Chat GPT est donc de puiser un peu partout sur Internet pour livrer une synthèse. Et comme sur Internet, on trouve de tout, il est logique de retrouver des erreurs dans les textes « écrits » par l’agent conversationnel.
Détecter Chat GPT
Il faut aussi prendre en considération que les professeurs ont désormais l’œil pour différencier un travail original d’un texte issu de Chat GPT. Le programme a ses failles et quand on sait les repérer, celles-ci s’avèrent particulièrement voyantes. Les choses ont évolué très rapidement. D’un côté les utilisateurs ont vite appris à compter sur Chat GPT mais de l’autre, les enseignants n’ont pas tardé à détecter la « signature » du programme.
Si par exemple 10 élèves d’une classe utilisent Chat GPT pour écrire un devoir, leur professeur pourra voir facilement les similitudes entre les textes et ainsi déduire que ces élèves ont utilisé Chat GPT.
Une autre limite de Chat GPT est de faire preuve d’une froideur extrême. Même s’il discute plutôt naturellement de prime abord, Chat GPT n’a bien sûr rien d’humain. Il ne comprend pas les émotions, peine à faire preuve d’une vraie créativité, produit parfois des réponses ambiguës ou peut même être complètement « à côté de la plaque ». À noter qu’il en va de même de tous les équivalents à Chat GPT qui ont fleuri sur la toile ces derniers mois.
C’est d’ailleurs la même chose avec des IA en mesure de générer des images. Certes les progrès réalisés depuis leur apparition sont flagrants, mais des IA comme Midjourney produisent des créations qui sont immédiatement identifiables. Elles peuvent paraître impressionnantes mais si on prend le temps de les examiner, elles sont généralement dénuées de tout ce qui caractérise une œuvre humaine.
Chat GPT et son utilisation raisonnée
Il est donc très fortement déconseillé de se reposer entièrement sur Chat GPT. Que celui-ci ait les ressources nécessaires ou non pour apporter des réponses construites et convaincantes n’est pas la question. Écrire un devoir doit découler d’une recherche approfondie à partir de plusieurs sources. C’est ainsi que l’on progresse et que l’on apprend. Confier son travail à une IA est parfaitement contre-productif et peu stimulant. Sans compter que cela peut aussi signifier s’exposer à des risques. Rappelons que le plagiat est interdit et peut être sévèrement réprimandé.
@jibudeleau #chatgpt #controle #college #lycee #ecole #viral #fyp #pourtoi
En revanche, il serait aussi regrettable de condamner les IA à cause de l’utilisation massive et peu raisonnée qu’en font certains. L’IA fait partie de notre monde et l’ignorer n’est pas non plus constructif. Des entreprises comme EvidenceB ont prouvé, en développant des applications intuitives de soutien et d’accompagnement scolaire, que l’IA, quand elle était maîtrisée, pouvait être d’une grande aide. Non seulement pour les élèves, mais aussi pour le corps enseignant. On remarque alors que l’IA devient une ressource précieuse quand on prend le temps de la dompter pour correctement l’exploiter. Ce qui prend aussi du temps et demande une certaine implication.
Chat GTP, l’IA et les révisions
Autant le dire tout de suite, Chat GPT n’est pas très doué en maths ! Pourquoi ? Car résoudre un problème mathématique exige un raisonnement. Le programme est a priori bon pour calculer mais c’est tout. Et bien sûr, les maths ne sont pas seulement une question de calcul.
Au fond, bien utiliser l’IA et en particulier Chat GPT, vu qu’il s’agit du sujet principal de cet article, exige de bien formuler ses questions et d’aiguiller en permanence le programme pour que celui-ci fournisse des réponses pertinentes. Réponses qu’il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant. On peut par exemple lui demander de résumer la pensée d’un philosophe pour construire la base d’une réflexion propre, mais il ne faut en aucun cas lui accorder une confiance aveugle.
Utiliser Chat GPT pour réviser revient à se souvenir que les erreurs sont possibles. Il faut rester vigilant en permanence et ne surtout pas privilégier l’IA à des formes plus traditionnelles de recherche, dans les livres ou à partir de sources fiables. Les réponses de Chat GPT sont aussi souvent très basiques. L’IA prend des raccourcis qui peuvent s’avérer dommageables. Sans oublier que dans certaines circonstances, comme lors des examens oraux, l’IA ne peut être d’aucune utilité !
Et puis bien sûr, avant tout, écrire soi-même un devoir, réviser en s’impliquant entièrement et non en se reposant sur l’IA, est beaucoup plus satisfaisant (finalement, tout est une question de modération). On peut faire des erreurs mais ce sont ces dernières qui nous permettent d’apprendre et d’avancer.
Moralité : aujourd’hui incontournable, l’IA peut très bien devenir un outil que l’on utilise mais pour réussir et progresser, il est indispensable de faire appel à plusieurs outils. De plus en plus d’entreprises intègrent l’IA dans leurs process afin d’automatiser des opérations rébarbatives mais obligatoires et non pour remplacer l’humain dans des tâches où la créativité, l’imagination ou l’interprétation sont primordiales.
Pour finir, nous avons demandé à Chat GPT son avis sur cet article. Voici sa réponse :
Le texte offre une analyse équilibrée de l’usage de Chat GPT au lycée, soulignant à la fois ses avantages et ses risques. Il met en lumière la facilité avec laquelle les élèves peuvent tricher en utilisant l’IA, tout en rappelant que cette technologie a des limites et peut produire des erreurs. De plus, il aborde la capacité des enseignants à détecter les travaux générés par l’IA et souligne l’importance de l’utilisation raisonnée de cette technologie. Le texte conclut en insistant sur la nécessité d’une approche équilibrée, utilisant l’IA comme un outil parmi d’autres pour maximiser l’apprentissage et la progression.
Crédit photo : Paramount Pictures/Skydance Productions