Comment bien prendre soin de son dos au quotidien ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le mal de dos ne touche pas uniquement les personnes âgées ou en tout cas les adultes. Les jeunes aussi sont concernés !
Une étude a prouvé que 7% des enfants souffrent de maux de dos. Ce chiffre monte à 20% pour les adolescents. Oui c’est énorme ! Et si ces douleurs sont généralement limitées, elles ne doivent pas pour autant être prises à la légère. Alors comment prendre soin de votre dos au quotidien ?
Comprendre le mal de dos chez les jeunes
De toute évidence, les douleurs au dos chez les jeunes ne sont pas relatives à un épuisement dû à l’âge. C’est logique. Non, chez les jeunes, le mal de dos, qui concerne principalement les lombaires, est souvent relatif à une trop grande activité physique.
Ce qu’il faut savoir, c’est que pendant l’adolescence, pendant plusieurs années, les vertèbres de la colonne vertébrale connaissent une croissance maximale. Et c’est pendant cette période clé qu’une trop grande activité sportive peut être néfaste. Mais comment savoir si vous faites trop de sport ? Des résultats publiés par des chercheurs américains affirment qu’un jeune ne devrait pas pratiquer plus d’heures d’activité physique au cours d’une semaine que son nombre d’âge en année.
Ce qui signifie que si vous avez 17 ans, vous ne devriez pas faire plus de 17 heures de sport par semaine. Oui 17 heures c’est beaucoup, mais si vous prenez par exemple votre vélo pour aller au lycée, que vous faites du foot 3 à 4 heures par semaine et qu’en plus vous faites du sport avec vos amis, ce chiffre peut rapidement être atteint.
Cela dit, le mal de dos chez les jeunes peut avoir d’autres causes. On peut par exemple mentionner la scoliose, soit une déviation de la colonne, ou la cyphose, qui est une courbure excessive de la colonne dorsale. De plus, certaines pathologies plus graves comme la spondylarthrite ankylosante peuvent commencer à se manifester pendant l’adolescence.
Loin de nous l’idée de vous alarmer mais il convient de prendre toute douleur au niveau du dos avec un minimum de sérieux. Cela peut permettre en outre d’éviter à la douleur de s’installer et de corriger le tir au niveau des habitudes de vie si besoin.
Les conseils pour préserver son dos
Il est bon de prendre quelques habitudes saines pour préserver son dos et le renforcer afin de non seulement éviter les douleurs immédiates mais aussi pour prévenir les maux susceptibles de survenir dans le futur, à l’âge adulte.
- Faites du sport : comme indiqué plus haut, le sport, quand il est pratiqué de manière excessive, est mauvais pour le dos. Pour autant, toute activité sportive raisonnée est saine. Des sports comme le fitness, la natation, la gymnastique, la musculation ou encore le yoga permettent de prendre soin de son dos et de le renforcer considérablement.
- Une bonne posture : la posture est très importante pour le dos. Bien sûr, il est crucial de se tenir droit quand on est debout. Assis, c’est plus compliqué car avec le temps, quand on est absorbé par une activité, on a tendance à s’avachir. Pour bien faire, il est recommandé de veiller à se redresser quand on est assis, avec les jambes décroisées. Les fesses doivent se positionner bien au fond du fauteuil ou de la chaise et les jambes doivent former un angle droit, avec les pieds bien à plat sur le sol et le dos fermement appuyé contre le dossier.
- Le sac à dos : c’est peut-être un détail mais celui-ci peut faire une vraie différence. Le sac à dos, bien porté sur le dos, est très appréciable pour répartir le poids sur les épaules. La sacoche ou le cartable provoquent quant à eux souvent un déséquilibre.
@django.thereal Meilleurs position 😂 👻django.thereal
Bien dormir pour prendre soin de son dos
La question du sommeil méritait bien un paragraphe à elle seule. Bien dormir est bien sûr primordial pour préserver la santé de l’organisme, pour éviter le stress et recharger les batteries, mais cela offre aussi l’opportunité de dorloter son dos.
Le matelas est important. À ressorts, en mousse, à mémoire de forme ou non, celui-ci doit avant tout vous convenir. Ni trop souple ni trop ferme ! Un bon oreiller est aussi indispensable, de même qu’une chambre confortable. L’hiver, celle-ci ne doit pas être chauffée, et l’été, si possible, elle doit être fraîche et ventilée. Dormir dans une obscurité totale et dans le silence est aussi vivement conseillé. Ceci étant dit, c’est aussi et surtout la posture qui concerne avant tout le dos.
Pour éviter ou soulager les douleurs dorsales, évitez de dormir sur le ventre. En effet, sur le ventre, le dos est davantage cambré et la tête, étant donné qu’elle doit se tourner sur le côté, adopte une posture qui peut favoriser les maux au niveau du cou.
Dormir sur le dos en revanche, est très bon. Surtout pour la colonne vertébrale !
Dormir sur le côté est également très bénéfique. Ainsi, la colonne vertébrale est soulagée et en plus, la digestion est favorisée.
Pour un dos en bonne santé
Le dos est fragile. Quand on fait preuve d’imprudence, en soulevant de lourdes charges ou en faisant trop de sport, c’est souvent lui qui trinque ! Le dos est aussi impacté par la sédentarité. C’est aussi pour cela que les spécialistes recommandent, en cas de douleurs dorsales modérées, de marcher et de ne surtout pas passer ses journées assis ou au lit. Cela ne ferait qu’aggraver les choses. Un point important quand on sait qu’au niveau mondial, selon l’ONAPS, 73 % des 11-17 ans ne respectent pas les recommandations en matière d’activité physique.
Finissons également en rappelant que toute douleur au dos doit être prise au sérieux. En cas de problème, il est toujours conseillé d’en parler à un spécialiste de santé !
Crédit photo : Teymur Gahramanov-Unsplash