Comment bien prendre soin de son foie ?
Les fêtes de fin d’année ont rimé, pour beaucoup d’entre nous, avec excès en tous genres. On mange trop, trop gras, trop salé ou trop sucré et il n’est pas rare de ressentir par la suite un certain inconfort. Janvier rimant souvent avec nettoyage en bonne et due forme de l’organisme.
Le rôle du foie est de filtrer tout ce qui est mauvais pour ne retenir que les bons nutriments. En cela, cet organe essentiel est en première ligne en cas d’excès. Pour éviter de voir apparaître certains troubles hépatiques, autant en prendre soin. Mais comment ? Vivre au Lycée vous donne les bons conseils !
Limiter le sucre
Sachez que le sucre est transformé en graisse par le foie et occasionne par la même occasion une inflammation. Quand on abuse du sucre, le foie a bien du mal à se régénérer et peut alors s’intoxiquer. Dit autrement, les personnes qui mangent trop de sucre vont produire trop de triglycérides et entraîner ce que l’on appelle du « foie gras ». Il est même possible, à terme, de développer une cirrhose, qui, contrairement à ce que l’on peut parfois penser, n’est pas exclusive à la consommation excessive d’alcool. Concernant le syndrome du « foie gras », ce dernier peut entraîner un cancer hépatique, justement quand il se transforme en cirrhose. Alors oui, le sucre c’est bon, et non, on ne veut pas vous empêcher de manger des chocolats. Disons simplement que la clé est dans la modération. Et si vous avez un peu abusé pendant les fêtes, il est bon de nettoyer votre foie en essayant de ne plus manger de sucres transformés pendant un moment ou en tout cas, de limiter votre consommation.
Limiter aussi la viande grasse
Et par viande grasse, on veut bien sûr parler de la charcuterie qui est très riche en graisses saturées et en cholestérol. Les graisses animales recuites et les viandes trop « lourdes » sont aussi déconseillées quand on veut permettre à son foie de s’offrir un repos bien mérité après les fêtes. De manière générale, les nutritionnistes conseillent de limiter à deux fois par semaine la consommation de charcuterie.
Et tant qu’on y est, moins de sel !
Nous mangeons tous globalement trop de sel. Et pourquoi le sel est-il mauvais pour le foie ? Car dans le sel, il y a du sodium, dont l’un des « pouvoirs » est de retenir l’eau. Ce qui peut impacter le foie de manière négative. En cela, il est bon de limiter les aliments transformés, qui sont souvent trop riches en sels et bien sûr éviter de vider la salière dans tout ce que vous mangez.
Le jus de citron, votre ami pour la vie
Le citron n’a que des avantages. Pas trop sucré, il possède aussi la capacité de nettoyer le foie et plus généralement de détoxifier l’organisme. Comment ? C’est simple. Quand vous consommez du jus de citron, dilué dans de l’eau tiède par exemple, votre organisme va produire plus de bile et donc aider votre foie. Attention néanmoins car cette cure ne doit pas excéder 21 jours pour ne pas trop fatiguer le foie. Alors si vous vous sentez un peu vaseux, commencez dès demain matin !
Terminé l’alcool !
L’abus d’alcool est mauvais pour la santé et il doit être consommé avec modération par des personnes majeures. Ceci étant dit, l’alcool est aussi l’un des pires ennemis du foie en cela qu’il a la fâcheuse tendance à détruire les cellules hépatiques en encourageant les dépôts graisseux. Ce qui peut entraîner l’apparition de maladies comme l’hépatite alcoolique.
Bonjour le café et le thé !
Contrairement à l’alcool, le café et le thé sont très bons pour le foie. Surtout le thé vert d’ailleurs qui, pour cela, doit être consommé sans sucre. Il a été prouvé que ces boissons chaudes (ou froides d’ailleurs) ont un effet hépatoprotecteur très bénéfique à notre ami le foie.
Des plantes et des légumes, plutôt deux fois qu’une
C’est connu, la nature produit tout un tas de choses bénéfiques pour notre corps. Certaines plantes agissant directement sur le foie, comme le chardon-marie et la fumeterre. Alors certes, pas sûr que vous trouviez ces deux végétaux dans la supérette du coin. Misez donc plutôt sur le romarin, plus courant, et sur le pissenlit, qui facilitent l’évacuation de la bile. Ces plantes sont en cela parfaites pour remettre le foie en état après les fêtes ou même, de manière générale, après un repas un peu trop copieux.
Le radis noir est lui aussi un précieux allié quand il s’agit d’éliminer les toxines. Il se consomme cru ou cuit, râpé ou coupé en lamelles, de l’entrée au dessert. Enfin, peut-être pas au dessert tout compte fait…
Au même rayon, l’ail et l’oignon ne sont surtout pas à zapper non plus. Bourrés de composés soufrés qui vont venir activer les enzymes présentes dans le foie pour l’encourager à éliminer les toxines, l’ail et l’oignon peuvent aussi être consommés crus ou cuits. Sauf dans le cas de problèmes de thyroïde où ils doivent impérativement être mangés cuits. En plus, c’est délicieux l’ail et l’oignon. On peut les cuisiner à toutes les sauces et sans forcer, ces deux légumes apportent une saveur qui bien souvent, dans une sauce tomate toute simple par exemple, fait vraiment la différence !
Pour le dessert, consommez un max de pamplemousse. Comme le citron, ce dernier est parfait pour une petite détox hépatique. Il élimine les triglycérides présents dans le sang et reste donc très recommandable. Cela dit, on peut aussi le trouver amer. Et bien sachez que l’orange peut faire le même travail, vu qu’elle aussi possède de la naringine et de l’auraptène, deux molécules magiques qui régulent le taux de cholestérol.
À ce sujet, contrairement aux idées reçues, il convient de préciser que manger une orange n’est pas la même chose que de boire un jus d’orange. Même si celui-ci est du 100 % pur jus. Il est toujours meilleur d’opter pour le fruit pour bénéficier de tous ses bénéfices !
Quelques derniers conseils pour la route
Pour protéger votre foie, faites aussi du sport ou en tout cas une activité physique régulière. Cela permet de limiter le contenu graisseux dans le foie. On ne vous demande pas de battre le record de vitesse au 100 mètres mais de bouger. En faisant du vélo, en privilégiant les escaliers ou encore en marchant pour aller au lycée.
L’eau est aussi très importante. Au moins 1,5 litre par jour ! Avec un peu de citron, comme nous l’avons vu plus haut, c’est bien également. On peut boire de l’eau au concombre ou à la menthe. Pas du sirop à la menthe mais bien de l’eau dans laquelle vous pouvez faire infuser des feuilles de menthe. C’est facile à faire, pas cher et très bénéfique !
Crédit photo : Julien Tromeur-Unsplash