Comment devenir coach sportif ?
Très populaire ces dernières années, le métier de coach sportif encourage de plus en plus de vocations. Mais comment y accéder ?
Vivre au Lycée vous incite à enfiler votre tenue de sport pour explorer les parcours possibles pour devenir coach sportif !
Un coach sportif, c’est quoi ?
Le coach sportif est donc une personne qui en entraîne d’autres. Il est ainsi chargé de guider ses élèves, de leur montrer la bonne manière de faire des exercices, de leur construire un programme d’entraînement ou encore d’animer des cours collectifs. En réalité, le coach sportif peut mener différentes missions en tant, par exemple, que coach à domicile, professeur dans une salle de fitness ou encore préparateur sportif.
Pour aller un peu plus loin, prenons deux exemples concrets :
En salle de fitness, au sein d’un club, le coach sportif accueille les clients et dresse des programmes en fonction des objectifs et du profil de chacun. Il doit veiller à la sécurité de tous dans l’utilisation des poids et des machines et est aussi amené à animer les cours collectifs. Le coach doit être en mesure de répondre aux besoins de tous en respectant les capacités de ses clients. Le coach joue aussi un rôle clé dans la motivation.
À domicile, le coach sportif se dédie entièrement à son client en répondant là encore à ses attentes. Pour maigrir ou se muscler, le coach doit être capable d’établir un programme d’entraînement précis et éventuellement de prodiguer des conseils en nutrition.
Le coach en préparation sportive accompagne les sportifs de haut niveau pour les aider à réaliser leurs objectifs. Véritable partenaire, il veille à tous les aspects de l’entraînement et assure également la sécurité de ses clients pour éviter les blessures. Son programme colle en cela de près aux attentes relatives à la compétition qui se profile.
Les qualités requises pour devenir coach sportif
La première qualité à posséder pour devenir coach sportif est bien sûr d’être soi-même très sportif. La passion pour l’exercice physique et une excellente condition sont indispensables pour donner les meilleurs conseils, effectuer des démonstrations et, dans le cadre des cours collectifs, tenir la distance.
En dehors de ces qualités évidentes, le coach sportif doit aussi faire preuve de pédagogie pour s’adapter à chacun de ses clients. Il doit savoir animer et galvaniser les groupes et se montrer attentif aux règles de sécurité.
S’il travaille seul, le coach sportif doit obligatoirement savoir s’organiser pour passer d’un client à un autre. Une bonne gestion de l’emploi du temps est indispensable. Il faut également se montrer avenant, faire preuve d’entrain et inspirer ses clients. Une certaine flexibilité est aussi exigée. Pas uniquement au niveau des adducteurs ou du dos mais pour simplement pouvoir répondre aux besoins des clients, quels que soient leurs horaires. Il faut le savoir, coach sportif est un métier prenant. Surtout au début quand tout reste à faire et qu’il est indispensable de se créer une clientèle fidèle et une réputation solide.
Coach sportif : quels diplômes ?
On a souvent tendance à croire qu’on peut devenir coach sportif simplement parce qu’on aime le sport. C’est faux. Aujourd’hui, en France tout du moins, une certification (et donc un diplôme) est obligatoire. Surtout si l’objectif est que l’activité en question rapporte de l’argent. Il ne faut pas non plus oublier qu’un diplôme permet d’acquérir les bases, notamment en matière d’anatomie, mais aide aussi à faire preuve d’une certaine crédibilité.
Il existe donc plusieurs routes pour devenir coach sportif certifié. Parmi ces dernières, on peut citer :
- Le DEUST Métiers de la forme ;
- La Licence et le Master STAPS ;
- Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ;
- Le Brevet d’État d’éducateur sportif avec l’option Métiers de la forme.
Une fois le diplôme en poche, le coach sportif reçoit une carte professionnelle. Cette dernière est valide pendant 5 ans.
@mael_marcucetti Devenir éducateur sportif ? ☝🏾 École de formation : @ipmsformation Salle : @evenfit _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Maël, coach diplômé expert en transformation physique pour les hommes. Coaching et programme personnalisé (sport et nutrition), lien dans ma bio 🔱 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ #educateursportif #formation #fitness #sport
Le salaire du coach sportif
Difficile de répondre à cette question en raison des nombreuses fonctions que peut tenir le coach sportif. Le salaire sera par exemple très différent d’une salle à une autre ou même si le coach travaille à son compte. Certains coachs particuliers peuvent gagner beaucoup d’argent, même si bien sûr, ils doivent aussi payer des charges et cotiser pour leur retraite.
Ceci étant dit, on estime qu’un coach certifié peut prétendre à une rémunération comprise entre 19 000 et 60 000 € brut par an. La notoriété compte aussi beaucoup. Un coach débutant peut ainsi prétendre à un salaire équivalent au SMIC et rapidement monter en grade. Les plus ambitieux peuvent aussi développer leur affaire, ou encore créer leur propre club sportif.
Les services proposés peuvent également aider à gagner davantage. Pendant les confinements relatifs à la pandémie de Covid-19 par exemple, de nombreux coachs ont réussi à rester à flot en proposant des cours en visio. Cette offre, si elle remporte aujourd’hui moins de succès, peut néanmoins aider à travailler avec des personnes géographiquement éloignées.
Crédit photo : Jonathan Borba-Unsplash